Question de Prisci2841, posée le 11 mai 2025

« Bonjour. On m'a fait un virement par Wero, mais je ne peux pas ouvrir de compte Wero, car ma banque (BoursoBank) n'est pas encore partenaire. Du coup, j'ai reçu un lien par texto de la personne ayant fait le virement, qui me demande mon identifiant bancaire et mon numéro de carte. Est-ce normal ? »

Bonjour Prisci2841, et merci pour votre question. N'y allons pas quatre chemins : non, cette demande reçue par SMS n'est pas normale ! Il s'agit probablement d'un cas d'hameçonnage (ou phishing) : l'objectif de la personne qui vous a envoyé ce texto est de récupérer des données personnelles bancaires, qui seront ensuite exploitées pour tenter de vous arnaquer.

Le portefeuille de paiement numérique européen Wero constitue en effet un « hameçon » de premier choix. Il s'agit d'un nouveau service dans le secteur financier, son lancement a été largement promu, la marque est donc connue, mais son fonctionnement est encore assez largement méconnu du grand public.

N'hésitez pas à signaler le message reçu

Pourquoi ce texte constitue-t-il à coup sûr une arnaque ? Vous l'avez vous-même noté : votre banque, BoursoBank, ne figure pas parmi les partenaires de Wero. Vous ne pouvez donc pas utiliser ce service, que ce soit pour envoyer ou recevoir de l'argent. Wero, en effet, ne prévoit pas de solution alternative : il est impossible de vous enrôler si votre banque n'est pas partenaire. Pour envoyer ou recevoir de l'argent en temps réel, vous devrez donc utiliser un virement instantané traditionnel ou un service de paiement alternatif, comme Lydia.

Prisci2841, n'hésitez pas à signaler le message reçu au 33700, le service mis en place par les opérateurs téléphoniques pour lutter contre le phishing par SMS. Et, si vous avez mordu à l'hameçon, prévenez sans tarder votre banque et, le cas échéant, signalez la fraude sur la plateforme Perceval.