1 - Nouveauté pour le Complément de libre choix de mode de garde
À compter du lundi 1er décembre, le Complément de libre choix de mode de garde (CMG), versé par la Caf, pourra être perçu indépendamment par les deux parents en cas de garde alternée...Sous certaines conditions. En effet, les parents pourront en bénéficier « à condition qu'ils fassent garder leur(s) enfant(s) par un assistant maternel agréé ou une garde d'enfant à domicile », précise la Caf.
Par ailleurs, « la résidence alternée doit être effective, un simple droit de visite ou d'hébergement ne suffit pas » et chacun des parents doit employer directement quelqu'un (assistante maternelle ou garde à domicile), avec un contrat différent. Et ce, même si la personne qui garde l'enfant est la même. Pour quel montant ? Bonne nouvelle, le montant de l'aide jusqu'ici perçu par l'un des parents ne sera pas divisé par deux. Le deuxième parent recevra un montant calculé selon sa situation, ses revenus, le nombre d'enfants à charge ainsi que le nombre d'heures de garde et leur coût. En 2025, cette aide peut représenter jusqu'à 984,26 euros pour les enfants de moins de 3 ans et 492,13 euros pour ceux âgés entre 3 ans et 6 ans.
Un changement important pour cette aide de la Caf à partir du 1er décembre
2 - Versement de la prime de Noël
Comme chaque année, environ 2,3 millions de familles vont bénéficier de la prime de Noël. Cette aide d'un montant de 152,45 euros (228,68 euros pour un couple sans enfant et 320,15 euros pour un couple avec deux enfants), est versée aux bénéficiaires du revenu de solidarité active (RSA) de la Caf ou de la Mutualité sociale agricole (MSA), ainsi que de l'Allocation de solidarité spécifique (ASS) de France Travail.
La date de versement n'est pas encore connue mais celui-ci devrait intervenir à la mi-décembre. En 2020, 2021, 2022 et 2023, le versement de la prime de Noël a été réalisé le 15 décembre. En 2024, la prime est arrivée dès le mardi 17 décembre (le 15 tombait un dimanche). Cette année, le 15 décembre tombe un lundi. Réponse dans quelques jours.
Prime de Noël 2025 : voici quand vous connaîtrez la date de versement
3 - Assurance vie : ce qui va changer
La loi « industrie verte » a été promulguée pour mettre en place de nouvelles règles de conduite pour les intermédiaires ou entreprises d'assurance vie ou de capitalisation. Ainsi, les assureurs sont amenés à renforcer leur devoir de conseil pendant toute la durée de vie du contrat, et plus seulement à l'ouverture. En recueillant les informations personnelles et financières des clients, les détails concernant l'horizon de placement, l'objectif de placement ou encore l'appétence au risque, les conseillers doivent également identifier les préférences des assurés pour les placements responsables. Ces nouvelles recommandations devront être appliquées en assurance vie pour toute nouvelle adhésion à partir du 31 décembre de cette année.
Placement : ce que votre conseiller va devoir vous demander
4 - CDHR : un accompte de 95% à verser pour les contribuables les plus aisés
La loi de finances pour 2025 a créé une nouvelle contribution ciblant les contribuables les plus aisés : la contribution différentielle sur les hauts revenus (CDHR). Elle garantit un taux minimal d'imposition de 20% pour les foyers dont les revenus dépassent dépasse 250 000 euros (ou 500 000 euros pour un couple imposé conjointement). La mécanique s'applique dès les revenus 2025.
Dès le 1er décembre, les contribuables concernés devront verser un acompte représentant 95% du montant estimé de leur contribution. Le service en ligne permettant cette déclaration sera ouvert à partir de cette date dans l'espace particulier sur impots.gouv.fr. Le montant versé sera ensuite intégré à l'avis d'imposition des revenus 2025, envoyé en 2026. Si l'acompte se trouve être supérieur à la contribution réellement due, la différence sera remboursée.
CDHR : le nouvel impôt minimum de 20% sur les hauts revenus est à payer dès décembre
5 - Impôts : les deux dates limites à ne pas manquer
Vous avez changé votre taux de prélèvement à la source en cours d'année pour l'adapter à une hausse ou à une baisse de revenus ? Pour que ce changement soit pris en compte sur votre bulletin de paie de janvier 2026, vous devrez à nouveau demander l'actualisation de votre taux de prélèvement à la source avant le samedi 6 décembre, en estimant vos revenus 2026 : « Vous devez saisir l'estimation des revenus nets imposables que vous pensez percevoir au cours de l'année. Si vous n'en disposez pas, vous pouvez l'estimer en augmentant de 3% votre revenu net », précise par ailleurs l'administration fiscale.
Par ailleurs, corriger votre déclaration d'impôts 2025, c'est encore possible... Mais seulement jusqu'au 3 décembre ! Salaires, pensions de retraite, option d'imposition des revenus financiers, ou de vos revenus fonciers, etc. Tout peut être modifié, si vous avez omis une partie de vos revenus, ou si vous avez repéré une erreur dans votre avis d'imposition 2025.
6 - Un nouveau tarif repère pour le gaz
Le tarif repère du gaz naturel, qui a pour objectif de servir d'indicateur dans le choix d'une offre, restera stable en décembre ou baisse légèrement par rapport à novembre. Pour les usagers, le prix du kWh passera ainsi de 0,135 euro ce mois-ci à 0,134 euro en décembre, pour un usage cuisson - eau chaude. Concernant l'usage chauffage, le montant du kWh restera à 0,102 euro. Les coûts de l'abonnement restent, eux, identiques.
Données indicatives fournies par la Commission de régulation de l'énergie (CRE)
© MoneyVoxGaz : faut-il s'attendre à une hausse ou à une baisse des factures en décembre ?
7 - Les fauteuils roulants désormais pris en charge à 100%
Bonne nouvelle ! À partir du 1er décembre, tous les fauteuils roulants seront intégralement pris en charge par l'Assurance maladie. La prescription médicale, obligatoire, devra être établie « avec des préconisations techniques adaptées » et des indications sur le type de fauteuil requis. L'envoi du dossier à l'assurance maladie devra inclure « la prescription, un devis et une justification médicale ».
Désormais, toute demande d'accord préalable, qui passera uniquement par l'Assurance maladie, devra recevoir une réponse sous deux mois maximum. « En l'absence de réponse dans ce délai, la demande sera automatiquement validée, garantissant ainsi un accès plus rapide aux fauteuils nécessaires », précise Bercy dans un communiqué. Par ailleurs, les options et adjonctions indispensables aux besoins spécifiques des usagers seront aussi intégralement pris en charge.
























