Comme chaque année, MoneyVox vient de dévoiler les lauréats des Trophées Qualité de la Banque, qui distingue les établissements offrant la meilleure qualité de service à leurs clients, selon le canal relationnel (l'agence, le service client à distance, le site web, l'application, etc.)
Pour décerner ces prix, MoneyVox s'appuie sur un sondage (1), réalisé par OpinionWay, sur un très large échantillon : plus de 5 400 personnes interrogées. Un travail qui permet accessoirement de mettre en évidence certaines spécificités dans les profils des clients des différentes banques. En voici un aperçu.
La banque la plus « féminine » : le CIC
Les femmes représentent 52% de l'échantillon utilisé par OpinionWay. Leur part monte à 60% parmi les clients du CIC, banque possédant donc la clientèle la plus féminine, selon notre sondage, devant le Crédit Agricole (58%) et la Caisse d'Epargne (55%). A l'inverse, les femmes semblent très largement sous-représentées parmi les clients de la banque en ligne Fortuneo (31% seulement), du CCF (37%) ou de Hello bank ! (37%).
La banque la plus « parisienne » : BforBank
Les banques en ligne, un phénomène parisien ? L'affirmation semble se vérifier. Alors les habitants de l'agglomération parisienne représentent 16% de l'échantillon, ils pèsent pour 33% des clients de BforBank, 32% de ceux de Monabanq et 31% de ceux de Revolut. Les Parisiens sont également surreprésentés, mais en moindre proportion, dans les clientèles de Fortuneo (26%), de BoursoBank (24%) et de Hello Bank (21%).
Banque en ligne : le comparatif des offres
La banque la plus « rurale » : le Crédit Mutuel
Assez logiquement, les banques citées ci-dessous sont celles qui sont les moins présentes dans le monde rural. Ainsi, 21% de notre échantillon vit dans une commune de moins de 2 000 habitants. Parmi eux, les enseignes surreprésentées sont le Crédit Mutuel (30%), le Crédit Agricole (29%) et le CIC (28%).
La banque la plus « étudiante » : Revolut
Faciles d'accès, centrées sur le mobile, souvent assez généreuses envers leurs nouveaux clients, les banques en ligne et les néobanques attirent tout particulièrement les élèves et les étudiants. Cette catégorie représente 6% de notre panel, mais 17% des clients de Revolut, 9% de ceux de BoursoBank et 8% de ceux de Fortuneo.
Les banques les plus « senior » : BNP Paribas et le CCF
Quelles sont les banques qui attirent les seniors (entendus ici comme les 65 ans et plus) ? Cette classe d'âge représente 27% de l'échantillon utilisé pour notre sondage, mais 40% des clients de deux banques : le CCF et BNP Paribas. La Banque Populaire (38%) et LCL (37%) affichent également une surreprésentation. Les seniors sont rares, en revanche, parmi les clients de Revolut (4%), de Monabanq (8%) ou de Nickel (9%).
(1) Sondage OpinionWay pour MoneyVox réalisé du 23 septembre au 27 octobre 2025 auprès d'un échantillon de 5 403 Français bancarisés recrutés au sein d'un échantillon représentatif de la population française majeure.





















