Quelles sont les banques qui génèrent le plus de satisfaction chez leurs clients ? Chaque année, répondre à cette question (et à quelques autres) est l'objet d'une large étude commandée par MoneyVox à l'institut OpinionWay. Une étude, basée sur le plus large panel de clients bancaires en France (1), qui nous permet de décerner aux mieux notés les Trophées Qualité de la Banque, dont nous dévoilons aujourd'hui le palmarès 2026.

Le détail du palmarès des Trophées Qualité de la Banque 2026

Cette année marque un nouveau triomphe pour la « banque qui appartient à ses clients ». Depuis une quinzaine d'années, c'est sur ce slogan que le Crédit Mutuel appuie sa communication. Un choix qui a fait mouche, puisque le groupe mutualiste reste, année après année, la marque bancaire qui dispose de la meilleure image en France. Mais le coup de maître n'est pas seulement marketing. Cette année, comme les précédentes, le Crédit Mutuel reste la banque qui enregistre les meilleurs scores de satisfaction auprès des mieux placés pour en parler, ses propres clients. Résultat : sur les 18 trophées décernés pour les banques traditionnelles(2), l'enseigne mutualiste en récolte 6, le maximum possible. Autrement dit, c'est un grand chelem.

L'aura de satisfaction qui entoure le Crédit Mutuel ne s'arrête pas à la marque étendard. Sa filiale, le CIC, récolte également trois distinctions. Et la razzia se poursuit du côté des banques en ligne, où Fortuneo (filiale du Crédit Mutuel Arkéa) et Monabanq (Crédit Mutuel Alliance Fédérale) obtiennent six trophées.

Finalement, ce sont donc 15 prix sur 26 que remportent les enseignes du Crédit Mutuel au sens large. Impressionnant, même si le groupe bancaire a déjà fait mieux. : 16 récompenses en 2025, 17 en 2024.

Graphique Trophées Qualité 2026 banques de réseaux
© MoneyVox, novembre 2025

Publicité, conseillers, agences... Les recettes du succès d'image du Crédit Mutuel

LCL et CCF font de la résistance

Face à une telle domination, difficile pour les autres groupes bancaires d'exister. La Banque Postale, La Caisse d'Epargne et le Crédit Agricole, trois des autres poids lourds de la banque de détail en France, sont ainsi totalement absents du palmarès.

Au sein du groupe Crédit Agricole, ce n'est d'ailleurs pas la marque amirale, mais une filiale qui tire son épingle du jeu. LCL récolte 4 trophées, pour la qualité de ses conseillers (quotidien et projets), de son site web et de son application mobile. L'autre « résistante » à la domination du Crédit Mutuel se nomme CCF (ex HSBC France), qui convainc ses clients sur la qualité d'expérience en agence et sur le conseil banque au quotidien. Enfin, absentes du palmarès l'an dernier, La Banque Populaire et SG accrochent un prix : la première pour son site web, la seconde pour son service clients à distance.

BoursoBank sauve l'honneur

Du côté des banques en ligne, derrière Fortuneo et Monabanq, le leader du marché BoursoBank (plus de 8,3 millions de clients, très loin devant tout le monde) parvient tout de même à tirer son épingle du jeu, avec 2 prix pour son site web et, surtout, son application mobile, récemment classée 3e meilleur app bancaire... au monde (et meilleure française) par une étude.

Graphique trophées qualité 2026 - Banque en ligne
© MoneyVox, novembre 2025

Quelle banque a la meilleure application ? Les applis bancaires décryptées

Egalement louée, dans ce même classement, pour la qualité de son application mobile, Revolut intègre cette année le panel d'enseignes retenues dans notre étude. La néobanque britannique a, en effet, affiché dernièrement sa volonté de s'implanter durablement en France, et d'y investir. Elle ne récolte aucun trophée, mais est loin de démériter, avec des scores de satisfaction encourageants, notamment, justement, sur son application mobile.

A l'inverse de BforBank. La filiale de banque en ligne du Crédit Agricole a tout changé il y a deux ans : son identité de marque, son slogan (« la banque digitale et humaine »), son offre... Une réinvention qui peine encore à convaincre ses clients : elle obtient des notes parmi les plus basses sur l'ensemble des canaux examinés, notamment sur son application mobile et son site web.

Banque en ligne : le comparatif des offres

La satisfaction globalement au rendez-vous

Parmi les plus bas, les résultats de BforBank sont toutefois loin d'être mauvais, avec des scores de satisfaction compris entre 70,90% et 82,40%, selon les catégories observées. Mais voilà : le niveau de satisfaction et de recommandation attribué par les Français à leur banque reste généralement très élevé (entre 77% et 90% en moyenne) et se situe même en hausse, en particulier pour les banques sans agences.

Le score moyen obtenu par BoursoBank a ainsi progressé de presque 6 points en 2 ans, de 8,2 points pour Fortuneo, de 8,7 points pour Hello Bank et même de 13,2 points pour Nickel, établissement de paiement au modèle hybride (3). Signe que ce type de relation bancaire, sans agence et sans conseiller attitré, a trouvé sa place et est même valorisé par un nombre croissant d'usagers.

(1) Sondage OpinionWay pour MoneyVox réalisé du 23 septembre au 27 octobre 2025 auprès d'un échantillon de 5 403 Français bancarisés recrutés au sein d'un échantillon représentatif de la population française majeure. (2) Dans chaque catégorie (agence bancaire, service client à distance, conseiller quotidien, conseiller projets, site web, application mobile), MoneyVox décerne un Trophée aux trois banques traditionnelles ayant obtenu le plus haut score de satisfaction et de recommandation. (3) Nickel ne dispose pas d'agences, mais est distribué dans un large réseau de bureaux de tabac.