Lecture en cours
CIC
Professionnels : les offres en ligne les moins chères pour limiter vos frais bancaires

CIC

Logo CIC

Le CIC (Crédit industriel et commercial) est un réseau de banques de détail, affilié au Crédit Mutuel Alliance fédérale. Il dispose, en France mais aussi à l'international, de filiales dans les domaines de la finance et de l'assurance.

Créée en 1859, sous le Second Empire, la Société Générale de Crédit Industriel et Commercial est la plus ancienne des banques de dépôt françaises. Au fil des années, elle s'est associée avec plusieurs autres banques régionales pour devenir le groupe CIC. Ce groupe est détenu majoritairement par la Banque Fédérative du Crédit Mutuel (BFCM) depuis 1998 et fait partie intégrante, depuis 2000, du groupe Crédit Mutuel Alliance fédérale (ex-CM11-CIC).

Le réseau du CIC est aujourd'hui composé de 6 banques : CIC (et CIC Iberbanco) dont le siège est à Paris, CIC Est à Strasbourg, CIC Nord Ouest à Lille, CIC Ouest à Nantes, CIC Sud Ouest à Bordeaux et CIC Lyonnaise de Banque à Lyon. Comme toutes les banques de détail, le CIC commercialise une large gamme de produits et services bancaires (comptes courants adossés ou non à une offre groupée de services, épargne, prêt personnel et immobilier, assurances).

Logo Trophées de la banque 2022

CIC a obtenu, grâce à la qualité de ses services, 6 Trophées de la Banque - Qualité 2022, dans les catégories : conseiller vie quotidienne, conseiller projet, site internet, application mobile, agence physique, service client à distance. En savoir plus

Les placements

Banque à réseau généraliste, le CIC distribue l'ensemble des livrets d'épargne réglementée et défiscalisés disponibles : le Livret A bien sûr, mais également le LDDS, le Livret d'épargne populaire, ainsi qu'un Livret Jeune baptisé Parcours J.

Du côté des livrets bancaires, soumis eux à l'impôt et aux cotisations sociales, le CIC propose :

Les produits d'épargne logement (le Plan Epargne-Logement et le Compte Epargne-logement) sont disponibles dans les agences du réseau CIC, la banque proposant également Capital Plus, un produit associant un Plan et une série de comptes à terme.

Les crédits

L'établissement dispose de toute une gamme de prêts à la consommation (prêt personnel, prêt travaux, prêt auto ou prêt jeune). Le CIC est l'un des établissements habilités à octroyer des prêts étudiants garantis par l'Etat. Côté prêts immobiliers, son catalogue est tout aussi développé. Le CIC propose des crédits à taux fixe ou à taux variable, du prêt relais ainsi que du différé de remboursement via son prêt modulable. La banque distribue également des prêts aidés, comme le PTZ.

Chiffres clés du CIC

Fin 2021, la banque revendique :

  • 5,46 millions de clients, dont 4,34 millions de particuliers,
  • 1 781 agences en France,
  • 19 400 collaborateurs,
  • 154 milliards d'euros d'épargne sous gestion,
  • 164,4 milliards d'euros d'encours de crédits à la clientèle,
  • dont 91,4 milliards d'euros d'encours de crédit à l'habitat.

© MoneyVox 2013-2022 / Page mise à jour le / Droits réservés