Question de Joce le 11 mars,

« Est-ce normal d'avoir à saisir mon numéro de carte bancaire pour réceptionner un paiement Wero ? »

Bonjour Joce, et merci pour votre question. Au préalable, un rappel concernant Wero. Ce portefeuille de paiement mobile remplace progressivement Paylib, la solution de transfert d'argent entre particuliers. De nombreuses banques françaises proposent déjà Wero comme La Banque Postale, BNP Paribas, Banques Populaires et Caisses d'Epargne, Crédit Agricole, Crédit Mutuel ou encore Société Générale.

Avec Wero, il est déjà possible de transférer de l'argent en France, en Allemagne et en Belgique. D'autres pays européens doivent suivre. Concrètement, pour envoyer de l'argent à un autre particulier, vous n'avez pas besoin de renseigner son Iban.

Il suffit de télécharger l'application Wero dans votre app store ou de trouver ce service dans votre application bancaire. Puis, une fois connecté, de choisir le compte bancaire avec lequel payer. Et de saisir le montant à envoyer, puis le numéro de portable ou le mail de votre contact. L'argent est normalement envoyé en moins de 10 secondes.

Pas de carte bancaire à ajouter

Mais revenons à votre question Joce : « Est-ce normal d'avoir à saisir mon numéro de carte bancaire pour réceptionner un paiement Wero ? » La réponse est non. Vous n'avez pas à entrer votre numéro de carte bancaire pour recevoir un virement Wero. Vous recevez seulement une notification sur votre téléphone, vous signalant une rentrée d'argent, après chaque virement dont vous êtes destinataire via Wero.

Wero ne nécessite pas d'ajouter une carte bancaire : il fonctionne avec des virements SEPA instantanés. Dans votre cas Joce, il s'agit très probablement d'une arnaque. Ne répondez pas au message qui vous a été envoyé. Et si c'est le cas, la première chose à faire est d'appeler votre conseiller bancaire pour lui expliquer la situation, et ensuite de porter plainte en ligne via le service Perceval.