Le temps d'une soirée, d'un week-end ou de vacances, tenir les dépenses communes entre amis peut rapidement devenir un véritable challenge. Nombre de jours d'hébergement différent, règlement des courses effectué par plusieurs personnes, paiement des péages... Faire les comptes avec ses proches est un véritable casse-tête et peut se transformer en une source de conflits. Pour éviter ces situations et simplifier le classique « un papier, un crayon », des sociétés se sont mis en tête de développer des solutions simples et innovantes sur smartphone.
Grâce à une multitude de possibilités et à leur rapidité, les applications de gestion de comptes entre amis rencontrent un franc succès. Elles indiquent facilement les dépenses de chacun et calculent l'équilibre financier de chaque participant. Mais parmi la multitude d'apps développées, laquelle choisir ? Zoom sur les différentes possibilités.
Tricount : soirée, vacances, coloc... Pour une gestion simple et efficace
Sur le marché de la tenue commune d'un budget, Tricount est un incontournable. Disponible gratuitement sur iOS et Android depuis 2009, cette application appartenant à Bunq permet de créer de nouveaux projets en quelques clics. Il est possible de les renommer, de les compléter avec une description précise de l'événement et d'ajouter les différents participants. Le créateur peut donner la possibilité à certains participants de gérer le projet conjointement avec lui.
Grâce à un visuel simple, il est possible de savoir rapidement quelle personne doit de l'argent à qui. Attention, au maximum, un « tricount » ne peut accueillir plus de trente personnes. Par ailleurs, la version gratuite inclut l'apparition de publicités.
Splitwise : en coloc' ou pour un groupe récurrent, pour une gestion sereine des comptes entre amis
Sur le fonctionnement, Splitwise, disponible aussi sur iOS et Android, est assez similaire à Tricount. Cette application, gratuite, effectue les calculs pour équilibrer les comptes entre les différents membres du groupe.
Quelques différences essentielles existent cependant par rapport à Tricount. En premier lieu, les participants doivent posséder eux aussi l'application et y créer un profil. Une contrainte pour les « simples » comptes liés à une soirée. Mais une traçabilité qui peut s'avérer très utile, par exemple, dans un couple ou dans une colocation puisque l'application conserve l'historique de toutes les transactions entre les utilisateurs.
A savoir : Splitwise offre certaines fonctionnalités spécifiques :
- Une alerte de rappel de paiement pour les participants devant de l'argent ;
- Un « calculateur d'équité » qui donne des conseils dans l'objectif de limiter les sources de tensions.
Nos comptes entre amis : pour partager l'addition ou les dépenses d'une soirée
Cette application mobile, gratuite et là encore disponible sur iOS et le Play Store Android, est proposée par BNP Paribas. Attention néanmoins : sur certains modèles d'Androïd, un message s'affiche annonçant que« l'application a été conçue pour une vesion plus ancienne d'Androïd ». Les principes sont les mêmes que sur Tricount et Splitwise, sans avoir à vous créer de compte individuel : créer un groupe, inviter vos amis, lister les dépenses de chacun, faire les comptes. Le remboursement est alors proposé via les partenaires de BNP Paribas, Lyf et Paylib (donc Wero, désormais). Le plus ? La fonctionnalité « partager l'addition » pour un resto en commun.
Splid : l'atout simplicité pour répartir les dépenses
Dans le même esprit que Tricount, Splitwise ou Nos comptes entre amis, citons aussi l'application gratuite Splid qui se distingue par sa simplicité, puisqu'il n'est pas nécessaire de vous créer un compte, et son environnement simplifié. Le principe est toujours le même : créez votre groupe, ajoutez les participants, les dépenses « et Splid fera les comptes pour vous ! », promet l'appli. Le plus ? Une fois l'appli téléchargée, vous pouvez toujours répartir vos dépenses, même sans accès à Internet.
Wanderlog : pour ceux qui aiment planifier les vacances (et les dépenses)
Wanderlog offre la possibilité de partager ses dépenses entre amis tout en planifiant en détail le programme des vacances à l'avance. Cela permet de mieux anticiper les coûts les plus importants et d'effectuer une répartition initiale des frais. L'application permet de créer un itinéraire complet, incluant les lieux visités, les restaurants, les hébergements sélectionnés, ainsi que le prix des billets d'avion. En outre, une trace des paiements est conservée directement sur la plateforme.
A savoir, si vous voyagez et que l'accès Internet est incertain : l'accès aux fonctionnalités hors ligne nécessite un abonnement annuel de 49 dollars (environ 45 euros).
Et aussi, pour tous les voyageurs, solo ou en groupe
Conçue pour les voyageurs en solo, l'appli TravelSpend peut également être utilisée lors de vacances entre amis. L'application permet non seulement d'enregistrer toutes les dépenses, mais aussi de fournir des statistiques sur les postes de dépense les plus importants, comme le logement, les loisirs ou la nourriture. Elle propose également une conversion automatique des montants dans la devise appropriée et calcule le budget moyen quotidien des utilisateurs. En revanche, pour l'utiliser à plusieurs, il faudra synchroniser les données de tous les participants via un réseau Wi-Fi.