L'assurance automobile est obligatoire pour tout véhicule à moteur. Vous avez en revanche le choix entre une couverture minimale, appelée « au tiers », ou des protections plus larges, jusqu'au « tous risques ». Garanties, franchise... Nos explications.
Assurance auto : quelle est la couverture minimale obligatoire ?
Pour circuler sur la voie publique avec une voiture ou tout autre véhicule à moteur, la loi impose l'obtention du permis de conduire et l'assurance du véhicule utilisé. Plus précisément, la couverture minimale imposée par le Code des assurances (article L211-1) est la garantie responsabilité civile. Cette garantie obligatoire couvre la personne conduisant le véhicule contre les dommages causés à autrui, à d'autres véhicules ou à tout autre bien.
L'absence de couverture constitue donc un délit : le défaut d'assurance est passible d'une amende de 3 750 euros et de peines complémentaires (suspension de permis, confiscation du véhicule...). L'amende forfaitaire pour une première constatation de conduite sans assurance est de 500 euros. Pour prouver l'existence d'une assurance, il n'est plus nécessaire d'apposer le certificat d'assurance (la « vignette verte ») sur le pare-brise du véhicule. En cas de contrôle, la police ou gendarmerie contrôlera le fichier des véhicules assurés (FVA).
Plus de 152 000 amendes forfaitaires délictuelles pour défaut d'assurance ont été établies en 2023 selon l'Observatoire national interministériel de la sécurité routière (ONISR). Celui-ci note par ailleurs : « On estime que 650 000 véhicules sans assurance circuleraient » (dont 500 000 voitures, 100 000 deux-roues et 70 000 véhicules utilitaires).
Dans son dernier baromètre sur la non-assurance routière 2024, le Fonds de Garantie des Assurances Obligatoires de dommages (FGAO) a indiqué que sur 80 000 conducteurs impliqués dans un accident corporel ayant fait l'objet d'un procès-verbal des forces de l'ordre en 2022, près de 4 200 conducteurs n'avaient pas d'assurance. Un chiffre qui a progressé de plus de 50% depuis 2017.
En cas d'accident sans assurance, c'est le FGAO qui indemnise la victime, mais ce fonds d'indemnisation va ensuite réclamer le remboursement intégral des indemnités au conducteur en infraction, avec une majoration de 10%.
En 2023, le FGAO a ainsi pris en charge près de 7 687 personnes victimes, soit une baisse de 9,7% du nombre de victimes par rapport à 2022. Cependant, la même année, plus de 137 millions d'euros ont été versés aux victimes blessées et proches de victimes décédées, une somme qui a augmenté de 28% par rapport à 2022.
Comparez et trouvez l'assurance auto la moins chère
Notre partenaire Meilleurtaux.com compare pour vous les tarifs de dizaines d'assureurs en fonction de vos besoins et trouve le tarif le moins cher pour votre assurance auto.