Usagers français de Wero, il vous sera bientôt possible d'envoyer de l'argent instantanément vers les comptes bancaires détenus au Luxembourg ! Après l'Allemagne, la France et la Belgique, le prochain pays à déployer le portefeuille numérique de paiement européen sera en effet le Grand-Duché.

Dans un communiqué, EPI, le consortium qui développe le service, a annoncé l'adhésion des cinq principales banques de détail du pays (Spuerkeess, BGL BNP Paribas, la Banque Internationale à Luxembourg (BIL), POST Luxembourg, Raiffeisen). Ces établissements captent près de 90% du marché des particuliers. Le Wero sera déployé « d'ici juin 2026 », promet EPI.

Au Luxembourg, comme en Belgique ou, bientôt, aux Pays-Bas, Wero est appelé à se substituer à Payconiq, le très populaire service de paiement racheté en 2023 par EPI. Celui-ci sera « officiellement remplacé d'ici septembre 2026 » indique le communiqué d'EPI.

40 millions d'utilisateurs pour Wero

Fin 2023, il était utilisé par près d'un usager bancaire luxembourgeois sur deux, pour transférer de l'argent, mais également pour payer des factures et régler des achats en ligne ou en magasin. Entre le lancement de Wero et la disparition de Payconiq, « une période de transition permettra aux enseignes de commencer d'accepter les paiements Wero tout en transférant leurs opérations en toute fluidité », indique le communiqué.

Lancé en Allemagne il y a un an, puis en France et en Belgique depuis, « Wero compte désormais plus de 40 millions d'utilisateurs enregistrés », annonce EPI. Avec ses 667 000 habitants, le Luxembourg ne fera pas basculer ce chiffre.

En revanche, le symbole est important : « Le Luxembourg, avec près de la moitié de sa population active composée de travailleurs internationaux selon le STATEC, illustre parfaitement les enjeux transfrontaliers de ce projet », explique EPI. Wero ambitionne, en effet, de s'étendre dans toute l'Union européenne et se poser ainsi en alternative aux grands réseaux de paiement états-uniens, en premier lieu Visa et Mastercard.