PayPal est un service spécialisé dans les paiements sur internet, sur mobile et en magasin. Il permet notamment de payer en ligne sans utiliser son numéro de carte bancaire et limite donc les risques de vol de vos données de paiement.

Créé en 1998 à Palo Alto, en Californie, PayPal a longtemps été la propriété d’eBay, une des principales places de marché en ligne mondiales, avant de prendre son indépendance en 2015. Le service revendique début 2021 plus de 375 millions d’usagers dans le monde. En France, il s'approche en avril 2021 du cap des 13 millions d'utilisateurs actifs.

PayPal, à quoi ça sert ?

Le principal service prodigué par PayPal est le paiement en ligne. Il est en effet proposé comme moyen de paiement par de nombreux sites de commerce électronique. Il offre ainsi une alternative à l’usage direct de la carte bancaire, moins pratique et plus perméable à la fraude lorsqu’elle est utilisée pour des paiements à distance.

PayPal agit en effet comme un intermédiaire de confiance dans la transaction. Vous n’avez plus besoin de confier au commerçant vos numéros de carte : vous êtes redirigés vers le site de PayPal qui, après vous avoir authentifié, se charge du paiement. Le service ajoute une protection des achats, qui vous permet d’être remboursé si l’article acheté (lorsqu’il est éligible) n’est pas livré, ou ne correspond pas à sa description. Depuis juin 2020, PayPal propose à ses usagers d’échelonner leur paiement en 4 fois. Un service devenu gratuit à compter du 14 avril 2021.

Avec le temps, PayPal a enrichi ses services et couvre désormais de nombreux cas d’usage.

Paiements entre particuliers

Votre compte PayPal vous permet de recevoir ou d’envoyer de l’argent depuis et vers un autre compte PayPal. Ce service est gratuit pour les transferts en euros entre comptes détenus dans l’Espace économique européen (1). Les transferts dans d’autres devises, en revanche, engendrent des frais. Avantage par rapport à un virement SEPA traditionnel : vous n’avez pas besoin de connaître le RIB du destinataire : il vous suffit de le désigner grâce à son adresse mail ou son numéro de mobile. Depuis 2019, PayPal propose également à ses usagers des envois d’espèces et de virements bancaires vers 130 pays, grâce à un service payant appelé Xoom. Il vous permet d’envoyer, mais aussi de demander de l’argent à un tiers. Il vous suffit pour cela de lui envoyer un lien, par mail ou SMS, qui lui permettra de désigner votre compte et de vous payer.

Cagnottes

Mettre en commun de l’argent en vue d’une dépense partagée : c’est le principe des cagnottes en ligne, particulièrement appréciées pour préparer un cadeau, une fête ou des vacances. Depuis 2017, PayPal propose ce service gratuitement, en France et dans une quinzaine de pays. Le portefeuille électronique permet également de partager simplement une dépense.

A noter que le créateur de la cagnotte, mais aussi les participants, doivent être titulaires d’un compte PayPal. Que se passe-t-il s’ils n’en ont pas ? Avant de valider leur contribution, PayPal va leur proposer d’en créer un, en quelques clics.

A compter du 8 novembre 2021, Paypal ne proposera plus son service de cagnottes.

Paiements de proximité

En 2020, dans le contexte de la crise du Covid, PayPal propose un nouveau service aux particuliers et aux professionnels qui souhaitent recevoir des paiements sans contact : le paiement de proximité par QR Code. Chaque usager peut ainsi générer son propre QR Code (un code-barre en deux dimensions) et l’afficher. Le payeur, à condition qu’il dispose d’un compte PayPal, n’a ensuite qu’à le prendre en photo avec son téléphone pour déclencher le paiement, sans partager ses coordonnées bancaires. Cette solution est notamment utile pour les petits commerces, artisans, livreurs qui n’encaissent pas assez de paiements pour justifier l’achat d’un terminal de paiement par carte bancaire.

Comment créer un compte PayPal ?

L’ouverture d’un compte PayPal est assez simple, en quelques clics et quelques minutes. Elle est également gratuite. Voici la marche à suivre :

  1. Rendez-vous sur le site web de PayPal, ou téléchargez l’application mobile sur votre smartphone iPhone ou Android.
  2. Cliquez sur « Ouvrir un compte »
  3. Choisissez le type de compte que vous souhaitez : Particulier ou Professionnel.
  4. Renseignez votre adresse email, votre numéro de mobile, votre état civil et votre adresse, et choisissez un mot de passe robuste et inédit.
  5. Le compte est prêt à être utilisé.

Pour pouvoir payer avec PayPal, il est impératif d’associer à votre compte une ou plusieurs sources d’approvisionnement :

  • Une carte bancaire : dans ce cas, PayPal va enregistrer son numéro unique, sa date de validité et son cryptogramme à 3 chiffres situé au verso.
  • Un compte bancaire : dans ce cas, vous devez fournir à PayPal votre IBAN et votre BIC, et signer une autorisation de prélèvement.

Pour des raisons de sécurité, un compte nouvellement ouvert est limité en termes d’envoi et de réception d’argent, à 2 500 euros par an.

Pour lever la limite de paiement, PayPal doit vérifier que vous êtes bien le ou la titulaire de la carte bancaire et/ou du compte bancaire associés au compte PayPal. Voici comment ça se passe :

  1. Sur le site web, cliquez sur « Portefeuille ».
  2. Cliquez sur le compte ou la carte bancaire que vous souhaitez confirmer, puis sur « Confirmer ».
  3. Si vous souhaitez confirmer un compte bancaire, PayPal effectue deux petits virements, compris entre 0,01 et 0,99 euro, sur votre compte bancaire. Les montants de ces virements permettent de reconstituer un code de confirmation. Si c’est une carte bancaire, il débite un faible montant sur votre compte, qui vous sera remboursé par la suite. Le libellé de l’opération sur votre relevé de compte révèle un code secret à 4 chiffres.
  4. Une fois les codes obtenus, retournez dans « Portefeuille » et renseignez-les pour chaque moyen de paiement à confirmer.

Pour lever la limite de réception, PayPal vous demande également de télécharger une pièce d’identité et un justificatif de domicile datant de moins de 12 mois.

Payer en ligne avec PayPal, comment ça marche ?

C’est le principal argument de PayPal : il facilite et sécurise les paiements sur internet, en vous évitant d’utiliser directement les coordonnées de votre carte bancaire. Voici comment cela se passe.

Au moment de régler votre achat, choisissez PayPal parmi les moyens de paiement acceptés par la boutique en ligne. Attention : même si PayPal est très répandu, il est possible que certaines boutiques ne le proposent pas.

Vous êtes ensuite redirigé vers le site web de PayPal, où vous devez vous authentifier grâce à la combinaison de votre identifiant (l’adresse mail que vous avez fournie) et de votre mot de passe. Parfois, par sécurité, une étape supplémentaire est nécessaire : un code à usage unique vous est envoyé par SMS.

Vous choisissez ensuite la source d’approvisionnement que vous souhaitez utiliser pour payer. Vous avez quatre possibilités :

  • votre solde PayPal, si celui-ci est suffisamment crédité ;
  • une carte bancaire ;
  • un compte bancaire;
  • le paiement en 4 fois sans frais pour les utilisateurs actifs.

Votre solde PayPal peut être crédité de deux manières : par de l’argent envoyé par d’autres usagers de PayPal, ou par un prélèvement effectué sur un compte bancaire associé au service.

Comparatif des offres des cartes bancaires pour un voyage à l'étranger

Utiliser PayPal, combien ça coûte ?

Pour un particulier, utiliser PayPal est essentiellement gratuit. Voici les principaux services proposés gratuitement :

  • l’ouverture de compte ;
  • l’approvisionnement du compte ;
  • les transferts d’argent du solde PayPal vers le compte bancaire ;
  • les paiements en ligne et en points de vente ;
  • le paiement échelonné en 4 fois ;
  • les cagnottes ;
  • les envois d’argent libellés en euros entre comptes PayPal détenus dans l’Espace économique européen (1) ;
  • la réception d’argent, quelle que soit la devise et le pays d’origine

Voici les principaux services payants (au 1er mars 2021) :

  • Les envois d’argent internationaux en devises : 5 % du montant de la transaction, avec un minimum de 1,99 euro et un maximum de 3,99 euros.
  • Le paiement en 4 fois : 2,1 % du montant payé, dans la limite de 20 euros.
  • L'inactivité du compte PayPal pendant plus de 12 mois : 10 euros.

PayPal se rémunère ainsi en facturant des frais aux commerçants qui proposent ce moyen de paiement à leurs clients. Pour les paiements en ligne en euros, ces frais sont de 0,35 euro + 2,90 % du montant de la transaction.

Comment supprimer un compte PayPal ?

Avant de fermer votre compte PayPal, pensez à :

  • Vous assurer que vous n’avez pas de paiement en cours. Dans le cas contraire, ils seront immédiatement annulés.
  • Transférer l’argent déposé vers votre compte bancaire, afin de mettre votre solde PayPal à zéro.
  • Supprimer tous les moyens de paiements (carte bancaire, compte) associés au compte.

Rendez-vous ensuite sur le site web de PayPal (la fermeture de compte n’est pas possible sur mobile) et connectez-vous. Accédez à vos paramètres, puis cliquez sur « Fermer mon compte », en bas à gauche de la fenêtre.

(1) L’EEE regroupe les 27 pays membres de l’Union européenne, plus l’Islande, la Norvège et le Liechtenstein.

© MoneyVox 2021 / Vincent Mignot / Page mise à jour le / Droits réservés