Vous recherchez la banque qui dispose des meilleurs produits et services aux tarifs les plus bas ? Voici notre comparatif 2021 des meilleures banques en ligne et des meilleures banques traditionnelles.

Quelle est la meilleure banque en ligne ?

Impossible de répondre à cette question de manière tranchée. La meilleure banque en ligne est celle qui saura répondre à tous vos besoins, que ce soit en matière d’équipement (compte, carte bancaire associée, livrets, solutions d’épargne ou de crédit si besoin, etc) ou en termes d’accessibilité et de qualité du service client. Notre comparatif ci-dessous est justement destiné à vous aider à faire votre choix, en mettant en avant les points forts des principales banques en ligne.

Info comparateur
Logo Fortuneo
Avantages
  • 3 offres de compte avec carte gratuite
  • Paiements et retraits sans frais dans le monde entier
  • Large gamme de produits annexes : crédit, épargne, bourse...
Étendue des services
Rapport qualité-prix
80€
offerts à l'ouverture
Logo Hello bank
Avantages
  • Tarifs transparents : une offre gratuite et une payante
  • Banque mobile associée à 2 000 agences physiques BNP Paribas
  • Hello Team disponible 6 jours sur 7
Étendue des services
Rapport qualité-prix
80€
offerts à l'ouverture
Logo Orange Bank
Avantages
  • Offre gratuite accessible à tous et offre Premium
  • Cashback sur les achats et factures Orange
  • Produits d'épargne et crédits consommation disponibles
Étendue des services
Rapport qualité-prix
80€
offerts à l'ouverture
Logo Monabanq
Avantages
  • 4 offres accessibles à tous, sans condition de revenus
  • Compte gérable depuis l'application ou les guichets du Crédit Mutuel ou CIC
  • Elu Service Client de l'Année en 2021, pour la 4e fois consécutive
Étendue des services
Rapport qualité-prix
120€
offerts à l'ouverture
Logo Boursorama Banque
Avantages
  • Frais réduits pour ses 3 offres, y compris Metal
  • Services innovants : paiements instantanés, mobiles, Assistant Google...
  • Site internet récompensé par un Trophée Qualité pour 2021
Étendue des services
Rapport qualité-prix
80€
offerts à l'ouverture
Crédit Agricole Eko
Avantages
  • Compte avec carte et appli pour 2 € par mois
  • Accessible sans condition de revenu, et sans engagement
  • Agence Crédit Agricole avec conseillé attitré
Étendue des services
Rapport qualité-prix
Voir l'offre
Logo N26
Avantages
  • Large gamme de comptes, à frais réduits
  • Application innovante avec opérations en temps réel
  • Gestion de budget, partage de frais...
Étendue des services
Rapport qualité-prix
Voir l'offre
Logo BforBank
Avantages
  • Large gamme de cartes Visa
  • Aucuns frais sur les opérations courantes
  • Service client BforYou basé en France
Étendue des services
Rapport qualité-prix
Voir l'offre

Comment choisir la meilleure banque en ligne ?

L’un des éléments décisifs (mais pas unique) pour déterminer la « meilleure banque en ligne » réside dans les tarifs de ses prestations. Notre comparatif des banques les moins chères peut vous éclairer sur les prix pratiqués par les différents établissements. Libre à vous d’ailleurs de personnaliser ce classement en fonction de votre profil en renseignant vos besoins (carte basique ou haut de gamme, retraits et paiements réguliers à l’étranger ou non, etc) et vos « habitudes » en matière d’incidents bancaires, pour déterminer quelle banque serait la moins chère pour votre usage.

Avec une banque en ligne, les contacts ne s'opèrent qu'à distance, via téléphone ou Internet. La qualité du conseil et du service client est donc primordiale. N'hésitez pas à vous faire une idée de cette qualité en consultant les résultats des Trophées de la Banque MoneyVox ou en lisant les très nombreux avis des clients des banques en ligne sur ces établissements : ils vous permettront d’affiner votre décision.

Quelle gamme de produits est disponible dans les banques en ligne ?

Les banques en ligne pure players (Boursorama, Hello bank, BforBank, Fortuneo et Monabanq) ainsi qu’Orange Bank sont régulées en tant qu’établissements de crédit par l’Autorité de contrôle prudentiel et de résolution, et en tant que prestataires de services d’investissement par l’Autorité des Marchés Financiers (et par leurs équivalents aux Pays-Bas pour ING). En ce sens, elles peuvent proposer une large gamme de produits et services bancaires : crédit conso et immobilier, épargne réglementée, livrets bancaires mais aussi des produits destinés aux épargnants plus avertis tels que l’assurance vie, le PEA et le compte-titres. Cependant, toutes les banques en ligne ne proposent pas l’ensemble de ces services. C’est donc un critère à prendre en compte avant de sélectionner son établissement.

Les crédits dans les banques en ligne

Concernant les prêts, tous ces acteurs proposent du crédit à la consommation (prêt personnel, crédit auto, prêt travaux...). Boursorama dispose même d'une offre de prêt express : CLI€, pour un montant allant de 200 à 2000 euros. Du côté du crédit immobilier, seules Orange Bank et N26 ne disposent pas d'une offre en la matière. Les banques en ligne financent généralement des projets immobiliers « simples », avec des taux plutôt attractifs (voir les taux de crédit dans les banques en ligne).

ÉtablissementCrédit immobilierCrédit à la consommation
FortuneoOuiOui
Hello bank !OuiOui
Orange BankNonOui
MonabanqOuiOui
Boursorama BanqueOuiOui
Eko by CAOuiOui
N26NonOui
BforBankOuiOui

Les livrets réglementés dans les banques en ligne

L'offre la plus complète de livrets d'épargne réglementée se trouve chez Hello bank. Ses clients ont en effet accès au catalogue de sa maison-mère BNP Paribas. Boursorama propose de son côté la possibilité d'ouvrir un Livret A, un Livret de développement durable et solidaire, un PEL ou un CEL. Si vous souhaitez épargner dans votre banque en ligne, oubliez Orange Bank, qui n'a aucun produit d'épargne (réglementée ou non) dans son catalogue.

ÉtablissementLivret ALDDSLEPLivret jeunePELCEL
FortuneoOuiOuiNonNonNonNon
Hello bank !OuiOuiOuiOuiOuiOui
Orange BankNonNonNonNonNonNon
MonabanqOuiOuiNonOuiNonNon
Boursorama BanqueOuiOuiNonNonOuiOui
Eko by CAOuiOuiOuiOuiOuiOui
N26NonNonNonNonNonNon
BforBankOuiOuiNonNonNonNon

Assurance-vie et Bourse dans les banques en ligne

Preuve que les banques en ligne ont largement diversifié leur offre et ne proposent plus uniquement un compte avec carte bancaire gratuite, vous trouverez chez toutes (sauf les néobanques Orange Bank et N26) un livret d'épargne « maison ». Si les taux de rémunération de ces livrets diffèrent d'une enseigne à une autre, ils sont globalement assez bas (sauf offre promotionnelle exceptionnelle). Vous pourrez également souscrire dans la plupart des établissements un contrat d'assurance-vie (dont certains sont régulièrement primés par la presse spécialisée), et un support pour investir en bourse (PEA et/ou compte-titre).

ÉtablissementLivret bancaireAssurance vieComptes-titres et PEA
FortuneoOuiOuiOui
Hello bank !OuiOuiOui
Orange BankNonNonNon
MonabanqOuiOuiOui
Boursorama BanqueOuiOuiOui
Eko by CANonOuiOui
N26NonNonNon
BforBankOuiOuiOui

Voir aussi notre comparatif des assurances-vie

Comment se faire un avis sur les banques en ligne ?

Pour évaluer les offres des établissements et/ou les comparer entre elles, vous pouvez tout d’abord compter sur les actualités Banque en ligne de MoneyVox.fr. Dès qu’un nouveau produit est annoncé ou commercialisé, la rédaction décrypte ses avantages et ses inconvénients. Vous hésitez entre les cartes Hello Prime d’hello Bank, Ultim de Boursorama ou Fosfo de Fortuneo ? Vous vous demandez quelle banque en ligne offre les meilleurs taux immo ? Vous cherchez quel acteur propose une carte classique à débit différé ? Nous vous donnons des réponses claires et objectives pour vous aider à faire votre choix.

Pour mesurer la satisfaction « consommateur » des banques en ligne, nous vous proposons également de découvrir les Trophées de la Banque - Qualité. Chaque année, les établissements fournissant la meilleure qualité de service à leurs clients sont récompensés par un « Trophée ».

Autre ressource utile pour se faire un avis : consulter sur notre site les commentaires des clients de chacune des banques en ligne. Chaque mois, des dizaines d’avis sont postés par les utilisateurs de Boursorama, Fortuneo, ING, BforBank… mais aussi des néobanques.

Peut-on avoir confiance dans les banques en ligne ?

Arrivées en France dans les années 2000, les banques en ligne séduisent de plus en plus de Français, à l’image du leader Boursorama qui a dépassé les 3 millions de clients. Toutefois, certains s’interrogent sur la solidité de ces acteurs en ligne, l’absence d’agences et l’incapacité de s’entretenir de visu avec un conseiller.

Il n’y a pas lieu de s’inquiéter. Les banques en ligne appartiennent toutes à des banques traditionnelles de renom. Boursorama Banque, Hello bank, Monabanq, BforBank et Fortuneo font respectivement partie des groupes Société Générale, BNP Paribas, Crédit Mutuel Alliance Fédérale, Crédit Agricole et Arkéa. Quant à ING, il s’agit de la succursale française du groupe néerlandais éponyme, l’un des leaders européens de la banque.

De plus, les banques en ligne sont toutes adhérentes du fonds de garantie des dépôts bancaires. Résultat, en cas de faillite, l’argent déposé est garanti à hauteur de 100 000 euros par personne. Les modalités et les garanties ayant été harmonisées au niveau européen, en cas de faillite, les clients d’ING sont protégés de la même manière.

Quelles différences entre les banques en ligne et les banques traditionnelles ?

Les banques en ligne s’adressent aux personnes plutôt autonomes dans la gestion de leur compte. Celles qui n'ont besoin ni de se déplacer en agence, ni d’avoir un conseiller personnel. Pour autant, cela ne signifie pas que les clients de Boursorama, ING, BforBank, etc., sont livrés à eux-mêmes. En cas de problèmes ou de questions, ils peuvent contacter par courriel ou téléphone le service client, et ce sur des plages horaires élargies. La hotline de Monabanq est par exemple joignable respectivement jusqu’à 21h en semaine.

Mais la principale différence avec les Société Générale, Banque Populaire, Crédit Agricole et autres établissements « classiques », c’est bien sûr la tarification. Le compte ainsi que les opérations courantes (virements, retraits, prélèvements…) ne sont pas facturés par les banques en ligne. A l’exception de Monabanq, celles-ci délivrent toutes une carte bancaire gratuitement, à condition bien sûr de respecter les conditions d’éligibilité et d’utiliser chaque mois sa carte.

Quelle est la meilleure banque traditionnelle ?

Du côté des enseignes « classiques », difficile également de définir quelle est LA meilleure banque. Mais pour étudier si un établissement vous convient ou non, plusieurs critères sont à prendre en compte. Tout d’abord, soyez attentif aux tarifs pratiqués. Parmi les lignes à scruter : le prix de la carte bancaire, le coût de la tenue de compte, le montant des éventuelles « offres groupées de services », les frais occasionnés par un découvert… Notre classement des banques les moins chères, que vous pouvez personnaliser en fonction de vos propres besoins, peut vous aider à identifier les enseignes à privilégier… ou à fuir !

Pour un profil « standard », le Crédit coopératif ou La Banque postale tirent par exemple leur épingle du jeu chez les banques nationales. Du côté des caisses régionales, les Crédits Agricoles sont très compétitifs dans plusieurs régions. Voir le classement

Si le tarif est sans aucun doute un critère important dans le choix de sa banque, la qualité de service est également primordiale. Pour la jauger, vous pouvez notamment vous reporter aux Trophées de la Banque - Qualité, une enquête réalisée par MoneyVox chaque année auprès des usagers des banques. La satisfaction des clients est mesurée sur plusieurs thèmes : le conseil bancaire au quotidien, le conseil dans les projets de vie (prêt immobilier, crédit à la consommation…), le site internet et l’application mobile, l’agence physique ou encore le service client à distance.

L’édition 2021 a particulièrement mis en valeur le Crédit Mutuel et le CIC. Mais pas uniquement… Voir Les Trophées de la banque

Notre indicateur, très qualitatif puisque basé sur l’expérience des clients, vient corroborer le baromètre Posternak-Ifop, mesurant l'image des banques. Dans le dernier baromètre trimestriel (juin 2021), le Crédit Mutuel bénéficie en effet de la meilleure image de marque auprès des sondés. Le groupe mutualiste devance de peu le Crédit Agricole et la Banque Populaire.

BanquesPointsProgression
Crédit Mutuel48 points+2 points
Crédit Agricole47 p.+8
Banque Populaire37 p.+6
Caisse d'Epargne35 p.+2
CIC29 p.+3
Boursorama28 p.+2
BNP Paribas24 p.+7
La Banque Postale22 p.+7
Société Générale20 p.+4
LCL11 p.+4

Source : baromètre Posternak-Ifop (juin2021)

Autre critère à prendre en compte au moment de choisir sa banque : le maillage territorial des agences, très variable selon les enseignes (lire notre dossier sur la désertification bancaire).

Enfin, prêtez également attention aux offres commerciales que les banques font sur Internet. BNP Paribas et la Société Générale, notamment, récompensent régulièrement les nouveaux clients en leur octroyant des primes de bienvenue de 80, 120, voire 160 euros. Par ailleurs, l’enseigne traditionnelle qu’est le Crédit Agricole a développé deux offres pensées sur le modèle des banques en ligne : Eko (formule à 2 euros par mois, qui propose les services essentiels du compte bancaire) et Globe Trotter (formule à 2 euros par mois dédiée aux jeunes). Ou comment allier le côté rassurant d’une banque physique et le côté dynamique d’une banque en ligne...

Logo Société Générale
Avantages
  • Package bancaire tout inclus ou compte à 2 € par mois
  • Réductions selon l'âge, le nombre de services souscrits...
  • Choix d'une agence en ligne ou traditionnelle
Étendue des services
Rapport qualité-prix
80€
offerts à l'ouverture
Logo BNP Paribas
Avantages
  • Offres groupées avec de nombreux services inclus
  • Compte gérable en ligne ou en agence avec conseiller
  • Large gamme de produits : bourse, épargne, crédits...
Étendue des services
Rapport qualité-prix
Voir l'offre
Crédit Agricole Eko
Avantages
  • Compte avec carte et appli pour 2 € par mois
  • Accessible sans condition de revenu, et sans engagement
  • Agence Crédit Agricole avec conseillé attitré
Étendue des services
Rapport qualité-prix
Voir l'offre
Logo HSBC
Avantages
  • Offres de compte aux services premium
  • Accompagnement poussé : conseiller, experts en gestion de patrimoine, en immobilier...
  • Réseau bancaire présent dans 65 pays
Étendue des services
Rapport qualité-prix
Voir l'offre

Comment changer pour la meilleure banque en ligne ?

Pour changer de banque et passer à la banque en ligne, nous vous conseillons de ne pas vous précipiter et de procéder en plusieurs étapes :

  1. Choisissez votre nouvelle banque avec soin.
  2. Ouvrez un compte dans cette banque.
  3. Testez ce compte pendant quelques semaines ou plusieurs mois (carte bancaire, virements et prélèvements, chéquiers...) en gardant en parallèle votre ancienne banque.
  4. Seulement en cas de test concluant, transférez toutes vos opérations et fermez votre ancien compte.

Le mandat de mobilité pour changer de banque

Depuis février 2017 et l’entrée en vigueur du volet bancaire de la loi pour la croissance, l’activité et l’égalité des chances économiques, dite loi Macron, le client souhaitant changer de banque n’a plus à prévenir lui-même les émetteurs de virements et de prélèvements. Une fois le mandat de mobilité signé, c’est le nouvel établissement bancaire qui s’occupe de domicilier les opérations récurrentes sur son nouveau compte principal. Toutefois, vous n’avez aucune obligation de lancer la procédure à l’ouverture du compte. Au contraire, une banque ça s’essaie, et encore plus quand il s’agit d’une banque en ligne !

Voir également : Changer de banque : comment faire ?

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