Retraite : les tarifs de la mutuelle santé explosent après 60 ans, et pour vous ?
Les cotisations des complémentaires santé augmentent fortement avec l'âge, principalement car les organismes répercutent sur leurs tarifs le risque plus élevé d'avoir un problème de santé en vieillissant. Voici les prix médians à partir de 60 ans, pour cette couverture qui permet d'être remboursé de tout ou d'une partie des frais non pris en charge par l'Assurance maladie.
Si vous venez de prendre votre retraite, vous avez sans doute remarqué qu'une ligne de votre budget a beaucoup augmenté : celle dédiée aux cotisations de votre complémentaire santé. Cette couverture, communément appelée mutuelle, vient rembourser les dépenses de santé non prises en charge par l'Assurance maladie.
Avec l'âge, le coût de cette protection explose pour deux raisons.
Les employeurs sont tenus de proposer une couverture à leurs salariés et d'en financer 50% du coût. A la retraite, cette participation s'arrête faisant au moins doubler le tarif payé par l'assuré.
Les compagnies d'assurance, mutuelles ou institutions de prévoyance répercutent sur les prix le risque plus élevé que leurs assurés âgés rencontrent des problèmes de santé.