Retraite : les tarifs de la mutuelle santé explosent après 60 ans, et pour vous ?
Les cotisations des complémentaires santé augmentent fortement avec l'âge, principalement car les organismes répercutent sur leurs tarifs le risque plus élevé d'avoir un problème de santé en vieillissant. Voici les prix médians à partir de 60 ans, pour cette couverture qui permet d'être remboursé de tout ou d'une partie des frais non pris en charge par l'Assurance maladie.
Si vous venez de prendre votre retraite, vous avez sans doute remarqué qu'une ligne de votre budget a beaucoup augmenté : celle dédiée aux cotisations de votre complémentaire santé. Cette couverture, communément appelée mutuelle, vient rembourser les dépenses de santé non prises en charge par l'Assurance maladie.
Avec l'âge, le coût de cette protection explose pour deux raisons.
Les employeurs sont tenus de proposer une couverture à leurs salariés et d'en financer 50% du coût. A la retraite, cette participation s'arrête faisant au moins doubler le tarif payé par l'assuré.
Les compagnies d'assurance, mutuelles ou institutions de prévoyance répercutent sur les prix le risque plus élevé que leurs assurés âgés rencontrent des problèmes de santé.
Pour ajouter ou interagir avec les commentaires, vous devez être connecté à votre compte MoneyVox.
Se connecter
Publié le 21 novembre 2025 à 10h34 - #1Dominique K
Homme
Paris
75 ans
Il n'existe aucune preuve que sur une période de 10 ans, il existe un seul retraité pour lequel une mutuelle rembourse plus que les cotisations versées sur la période. Et en moyenne elles remboursent 70% des cotisations.
Les "bonnes" mutuelles et instituts de prévoyance sont ceux dont le taux de redistribution est supérieur à 80% ! Ce taux doit être indiqué ,chaque année, avant le renouvellement avec l'échéancier.
Entièrement d'accord avec Dominique, au final aucune mutuelle ne rembourse plus que la cotisation du retraité ! La carte mutuelle de tiers payant a un coté pratique certainement pas économique ...
Publié le 22 novembre 2025 à 08h08 - #4Mistouflette
Les tarifs indiqués pour une couverture basse impliquent que l'assuré a la possibilité de consulter des professionnels de santé en Secteur 1. Dans certains quartiers des grandes agglomérations il est quasiment impossible de consulter un généraliste en Secteur 1 et l'assuré n'a pas d'autre choix que de souscrire une complémentaire santé au mieux avec une couverture moyenne. Enfin autre remarque, concernant les Seniors, le Gouvernement veut supprimer l'abattement de 10% pour "frais professionnels" sur les revenus plafonné à +/-4300 € au motif qu'un retraité n'a pas de "frais professionnels". Certes il n'en a plus mais il paie, entre autres, 100% de sa couverture santé complémentaire et 100% de ses frais de transport et continue de payer une cotisation Maladie sur sa retraite complémentaire.
Les retraités paient cher leur complémentaire ...compensant ainsi le faible coût des mutuelles d'entreprise des salariés et fonctionnaires. Là, la concurrence entre complémentaires santé est vive, et donc , elles y réduisent leurs prix.Mais pour équilibrer leurs comptes, elles prennent chez les retraités, indépendants...