Si vous venez de prendre votre retraite, vous avez sans doute remarqué qu'une ligne de votre budget a beaucoup augmenté : celle dédiée aux cotisations de votre complémentaire santé. Cette couverture, communément appelée mutuelle, vient rembourser les dépenses de santé non prises en charge par l'Assurance maladie.

Avec l'âge, le coût de cette protection explose pour deux raisons.

  • Les employeurs sont tenus de proposer une couverture à leurs salariés et d'en financer 50% du coût. A la retraite, cette participation s'arrête faisant au moins doubler le tarif payé par l'assuré.
  • Les compagnies d'assurance, mutuelles ou institutions de prévoyance répercutent sur les prix le risque plus élevé que leurs assurés âgés rencontrent des problèmes de santé.

Retraite : faut-il garder la mutuelle santé de son ancienne entreprise ou changer ?

Quel budget entre 60 et 89 ans ?

Cette hausse de prix se remarque clairement dans les données du comparateur Meilleurtaux analysées par MoneyVox Market Intelligence (1). Entre 60 ans et 64 ans, les prix médians mensuels s'élèvent ainsi à 71 euros pour une couverture faible. Pour le même niveau de couverture, les cotisations mensuelles grimpent à 79 euros entre 65 ans et 69 ans, 89 euros entre 70 ans et 74 ans, 111 euros entre 80 et 84 ans puis à 119 euros entre 85 et 89 ans.

Le constat est le même avec des meilleures garanties. Une formule dite moyenne coûte 83 euros par mois, en médiane, entre 60 ans et 64 ans, contre 137 euros entre 85 ans et 89 ans. Pour un niveau de protection élevé, il faut compter 143 euros par mois, de 60 ans à 64 ans contre jusqu'à 191 euros de 85 ans à 89 ans.

Une différence de prix importante selon le niveau de couverture

Le niveau de couverture varie en fonction des garanties proposées par la formule. Pour les données présentées ici, une couverture faible signifie que la simulation a été réalisée pour une personne ayant rarement besoin de soins médicaux et qui a donc sélectionné de faibles niveaux de remboursement. Ansi, avec une telle formule, souvent, en dentaire, seule la visite annuelle sera remboursée ou, pour une hospitalisation, la chambre seule ne sera pas prise en charge.

Le niveau de protection élevé fera bénéficier de remboursements plus importants : par exemple, une prise en charge en cas de dépassement d'honoraires ou d'hospitalisation dans une clinique privée, avec chambre particulière...

Forcément, pour ces 3 niveaux de garantie, les cotisations ne sont pas les mêmes. Entre 60 ans et 64 ans le budget médian total est de 4 230 euros, soit 846 euros par an, pour un niveau de protection faible. Avec une protection moyenne et pour la même tranche d'âge, le tarif médian s'élève à 4 860 euros sur 5 ans (972 euros à l'année). Le coût sur 5 ans est presque doublé, avec 7 785 euros sur 5 ans pour une couverture forte, soit 1 557 euros par an.

Une hausse de 4 à plus de 14% tous les 5 ans

Sans prendre en compte l'inflation, une hausse allant de 4% à plus de 14% est appliquée tous les 5 ans. L'augmentation des cotisations est par exemple de 10,93% entre 65 ans et 69 ans, par rapport au prix payé entre 60 ans et 64 ans, pour une couverture faible.

On assiste ensuite à une hausse de 12% entre 70 ans et 74 ans, 14% entre 75 ans et 79 ans, 9,50% entre 80 ans et 84 ans et + 7% entre 85 ans et 89 ans.

A ces hausses de tarifs s'ajoutent les augmentations annuelles pratiquées par les assureurs. Toujours pour les asurés âgés de 60 ans à 89 ans, entre 2024 et 2025, les cotisations ont grimpé de 1% pour une couverture faible, 4% pour le niveau moyen et 9,50% pour une couverture renforcée.

Cette tendance haussière devrait se poursuivre en 2026 alors que des augmentations de tarifs ont déjà été annoncées.

Des astuces pour payer moins cher

Quelques pistes pour faire baisser le prix de votre complémentaire santé :

  • Vérifier son éligibilité à la Complémentaire santé solidaire (CSS), qui permet aux personnes ayant des revenus très modestes d'être couvertes gratuitement ou à moindre coût.
  • Si votre conjoint est encore en activité, voir s'il est possible d'intégrer son contrat et pour quel surcoût.
  • Bien évaluer ses besoins (pour éviter les garanties superflues qui pourraient faire grimper la note) et comparer les contrats en utilisant un comparateur et en demandant plusieurs devis.
  • Regarder si la ville ou la région propose une complémentaire santé communale ou régionale, les prix peuvent être plus intéressants pour les seniors.

comparez les complémentaires santé avec notre partenaire Meilleurtaux

(1) Pour cette étude, plus de 400 000 simulations pour des contrats proposés par 55 assureurs ont été analysés.