L'essentiel

  • En 2023, les 100 personnes les mieux payées en France gagnent au moins 312 458 euros par mois, soit près de 3,75 millions par an.
  • La majorité de ces hauts salariés sont des hommes (90%) et principalement des sportifs professionnels, des dirigeants d'entreprises et des cadres supérieurs.
  • Ils résident principalement en Île-de-France, avec une majorité à Paris.

Quel est le salaire des plus riches ? Quel est leur profil ? Dans son vaste dossier publié ce mardi 18 novembre, l'Insee dresse le portrait social de la France avec un focus sur les plus aisés... et les 100 personnes les mieux payées.

En 2023, leur salaire net mensuel grimpe à au moins 312 458 euros par mois, soit un peu moins de 3,75 millions par an. Elles perçoivent, ainsi, 140 fois le salaire net médian en équivalent temps plein.

Une majorité de sportifs et de hauts cadres

Ce sommet de l'échelle salariale compte 36 sportifs professionnels, principalement des joueurs de Ligue 1, 31 salariés assurant la direction de leur entreprise (dirigeants salariés, chefs d'entreprise, directeurs administratifs, financiers, des ressources humaines...), 7 cadres des banques et marchés financiers, ainsi que 24 cadres à hautes responsabilités ou expertise (hors banque), dont des cadres administratifs, commerciaux, techniques et des ingénieurs. Les deux personnes restantes occupent d'autres professions.

Ce sont en très grande majorité des hommes (90%). « Cette moindre représentation des femmes parmi les très hauts salaires contribue nettement à augmenter l'écart salarial entre femmes et hommes », analyse l'Insee.

Salaire net : ces chiffres à connaître pour savoir si vous gagnez (très) bien votre vie

Plus de 50 ans et résidant en Île-de-France

Ils ont également plus de 50 ans dans un cas sur deux et résident principalement en Île-de-France (79 d'entre eux dont 42 à Paris). Cette surreprésentation géographique est moins marquée que dans le Top 0,1% ou le Top 1 000, « du fait des sportifs professionnels salariés dans les différents clubs français, davantage répartis sur le territoire ».

L'Insee ajoute que « 35% des postes du top 100 » sont occupés par des personnes nées à l'étranger, le plus souvent « dans des pays européens voisins de la France (Royaume‑Uni, Allemagne, Espagne, Italie), aux États‑Unis ou au Maroc ». Soit deux fois plus que la moyenne de l'ensemble du secteur privé (17%).