Ce fournisseur continue de secouer le marché de l'énergie. Après avoir lancé une offre d'achat groupé jusqu'à 29% moins chère par rapport au tarif réglementé de l'électricité, Octopus Energy encourageait cet hiver les consommateurs à vérifier si la puissance de leur compteur électrique est adaptée à leur consommation afin de réaliser des économies.

Ce lundi, il a lancé pour ses nouveaux clients une nouvelle offre d'électricité à prix fixe pendant deux ans baptisée « EcoSaison ». Le principe ? Du 1er avril au 31 octobre, une réduction de 21% par rapport au tarif réglementé, mais un prix 13% plus élevé le reste de l'année.

Concrètement, pendant ces sept mois, le fournisseur proposera 21% de réduction à ses clients par rapport au TRV. Le reste du temps, leur tarif sera légèrement plus cher que le TRV (+13%).

« Des prix égaux alors que les coûts sont différents, cela veut dire que certains clients paient plus qu'ils ne coûtent »

« C'est une constante depuis des décennies : l'électricité est bien plus coûteuse à produire en hiver qu'en été. Pourtant, pour l'essentiel, les tarifs réglementés restent les mêmes au gré des saisons. Ils peuvent varier entre jour et nuit (c'est le tarif heures pleines/heures creuses), mais à l'exception du confidentiel tarif Tempo (qui comprend six plages de prix !), il n'existe aucune offre qui reflète cette différence de coût. Des prix égaux alors que les coûts sont différents, cela veut dire que certains clients paient plus qu'ils ne coûtent », explique Vincent Maillard, président d'Octopus Energy France.

450 millions d'euros payés en trop par les consommateurs ?

La filiale du fournisseur britannique d'énergie évalue, sur la base des données publiées par la Commission de Régulation de l'Énergie (CRE), que plus de 450 millions d'euros sont sur-payés chaque année par une grande majorité de Français dans le cadre de leur consommation d'électricité. « Environ 70% d'entre eux, des particuliers souvent modestes qui consomment moins d'énergie que la moyenne, paient ainsi plus que ce qu'ils ne coûtent, pour un montant moyen de 33 euros par an », avance l'entreprise.

Mais qui a intérêt à choisir cette offre ? « Cela dépend de son profil de consommation », explique Caroline Keller, cheffe du service information et communication. Les personnes ne se chauffant pas à l'électricité ou utilisant leur résidence secondaire aux beaux jours pourront y voir une offre « très intéressante ». En revanche, elle ne sera certainement pas adaptée à un foyer qui se chauffe à l'électricité en hiver, là période de l'année où la consommation est la plus élevée.