Linky : une très mauvaise nouvelle pour les opposants aux compteurs communicants
Cette décision de la Cour de cassation est une mauvaise nouvelle pour ceux qui refusent les compteurs Linky. Dans un récent arrêt, elle a indiqué que les usagers ne pouvaient s'opposer à l'installation de ces compteurs communicants. Explications.
Nouveau revers pour les opposants au compteur Linky. Un récent arrêt de la Cour de cassation, mis en avant par le Médiateur de l'énergie, est venu apporter des précisions sur le caractère obligatoire de l'installation de ces compteurs électriques communicants.
Il concerne deux usagères ayant refusé l'installation d'un compteur communicant Linky dans leur propriété. Pour empêcher cette pose, elles ont assigné Enedis, le gestionnaire de réseau. La cour d'appel avait rejeté leur demande. Cette décision a été confirmée par la Cour de cassation.
« Pour la première fois, la Cour de cassation prend parti sur l'obligation pour les usagers de ne pas faire obstacle à l'installation du compteur Linky sur leur propriété », constate le Médiateur.
J'ai l'impression que les installateurs de compteur Linky vont avoir beaucoup de boulot d'ici quelques temps. les récalcitrants vont certainement changer d'avis, et le nombre de pseudo électrosensible va fortement chuter dès qu'ils vont recevoir la première facture. comme quoi tant que c'est gratuit on peut raler, dès qu'il faut payer, on redevient raisonnable
Publié le 30 avril 2025 à 16h59 - #2SoleilCouchant
A Pipoux Le surcoût n'est pas non plus démesuré donc pas dissuasif pour les plus récalcitrant au compteur Linky... Et je suis curieux de savoir si un jour le compteur Linky ne sera pas facturé à l'usager ?
@SoleilCouchant D'une façon ou d'une autre, vu que le compteur est fourni par Enedis, que ce soit un compteur linky ou un autre, on paye un abonnement donc oui, on le pâye, comme on payait déjà le précédent, comme on paye la box, ou le décodeur canal+, même quand il n'y a pas une ligne différenciée comme avant où on voyait "location de la box : 5€ par mois". Maintenant le cout est "caché" dans le prix de l'abonnement.