L'essentiel

  • Plus de 50% des ménages auraient un compteur surdimensionné, ce qui entraîne des coûts d'abonnement plus élevés.
  • En vérifiant et en ajustant la puissance du compteur, les ménages peuvent réaliser des économies sur leurs factures d'électricité.

Un gisement d'économies inexploité pour les factures d'électricité ? Selon le fournisseur Octopus Energy, « les Français perdent 300 millions d'euros par an à cause de compteurs électriques surdimensionnés ». Pour les particuliers, la puissance du compteur varie généralement entre 3, 6, 9 ou 12 KVA. Cette puissance est surtout déterminée par les équipements présents.

En clair, plus les appareils sont gourmands en énergie et plus, ils sont nombreux à fonctionner en même temps, plus la puissance du compteur doit être élevée. Sans cette précaution, votre installation disjonctera régulièrement.

« Les Français perdent 300 millions d'euros par an à cause de compteurs électriques surdimensionnés »

Pour autant, vous avez intérêt à choisir une puissance adaptée, car le coût de l'abonnement, c'est-à-dire la part fixe payée chaque mois augmente avec elle. « Plus de 50% des ménages ont un compteur surdimensionné et parmi eux, entre 15% et 20% des ménages peuvent gagner jusqu'à 3 KVA », explique Lancelot d'Hauthuille directeur général d'Octopus energy.

Pourquoi un tel constat ? « Lorsqu'on arrive dans un nouveau logement, c'est bien souvent la puissance de l'ancien occupant qui est reprise, alors qu'elle peut ne pas être adaptée. Par ailleurs, la puissance du compteur n'est presque jamais modifiée ensuite, même après des changements dans le logement », décrit-il.

Facture d'électricité : comment la comprendre

Comment savoir si la puissance du compteur est adaptée ?

Plusieurs options pour savoir si la puissance souscrite est adaptée à votre situation. Pour se faire une première idée, le médiateur de l'énergie a publié sur son site les consommations moyennes par puissance de compteurs.

« Des écarts peuvent être constatés selon mes équipements (chauffage électrique, plaques de cuisson, aquarium...), mes habitudes de consommation, selon les caractéristiques de mon logement (surface, isolation...) et selon ma région d'habitation », rappelle le médiateur de l'énergie.

Puissance du compteur3 kVA6 kVA9 kVA12 kVA15 kVA18 kVA24 kVA30 kVA36 kVA
Consommation moyenne au tarif Base1 300 kWh2700 kWh4 000 kWh5 300 kWh6 800 kWh8 000 kWh14 800 kWh18 000 kWh22 000 kWh
Consommation moyenne au tarif HP/HC2 600 kWh5 200 kWh9 000 kWh12 000 kWh14 200 kWh16 400 kWh24 000 kWh28 000 kWh28 000 kWh

Source : Médiateur de l'énergie

Vous pouvez aussi additionner la puissance des appareils que vous prévoyez de faire fonctionner en même temps, sachant que 1 KVA équivaut à 1 000 W. Pour avoir un ordre de grandeur, « l'utilisation d'un aspirateur représente souvent 1 000 W, une bouilloire 2 000 W, un four 2 000 W, un radiateur 1 000 ou 2 000 W... Si le logement est tout électrique, on arrive très vite à 7 000, 8 000 ou 9 000 W utilisés en même temps, alors que pour un petit studio, une puissance de 3 KVA suffit », détaille Lancelot d'Hauthuille.

Sur le site d'Enedis, il est également possible de voir la puissance maximale utilisée pendant les 12 derniers mois, si vous avez associé votre compteur Linky à votre compte. Vous voyez que le montant maximal est loin de dépasser la puissance de votre compteur ? Vous pouvez alors envisager de passer à une puissance moins importante. Octopus Energy propose aussi un simulateur : moyennant l'accès à vos données, le fournisseur détermine si votre puissance est adaptée et vous en conseille éventuellement une autre.

Quelles économies ?

D'après les calculs d'Octopus Energy, en moyenne, c'est 25 euros par an et par foyer qui sont payés en trop, à cause d'une puissance trop importante. Autre exemple sur le site du fournisseur Enercoop qui indique que 1 000 de ses clients ont gagné entre 50 et 100 euros en adaptant la puissance souscrite. « Concrètement, le gain est de 15 euros par KVA. Même si ce niveau d'économies est rare, on a vu des personnes qui avaient rénové leur maison et qui ont gagné 100 euros par an en changeant de puissance », se souvient aussi Lancelot d'Hauthuille..

Si la plupart des fournisseurs permettent aux particuliers de choisir une puissance de 3, 6, 9 ou 12 KVA, certains vont au-delà. « Les compteurs Linky ont permis un changement important : le changement est faisable à distance et il est possible de la régler beaucoup plus finement. Autrefois, il fallait une intervention sur place d'un technicien pour la modifier et ce n'était possible que par paliers de 3 KVA », explique le directeur général d'Octopus Energy.

Par exemple, selon la grille tarifaire d'EDF, pour une option base au tarif réglementé, l'abonnement annuel s'élève à 125 euros pour un compteur de 3 KVA, 165 euros pour 6 KVA, 204 euros pour 9 KVA et 250 euros pour 12 KVA. Certains fournisseurs à l'image d'Octopus Energy ou encore Ohm énergie proposent des puissances au KVA et des tarifs ajustés en fonction.

De manière générale, attention tout de même à prendre en compte aussi le prix du KWh prévu par l'offre : s'il est beaucoup plus élevé, d'éventuelles économies sur l'abonnement ne garantiront pas une facture plus basse.

A noter également, une baisse de puissance n'est jamais payante, mais le changement à la hausse n'est gratuit que la première année suivant l'installation du compteur Linky. Il coûte ensuite 4,21 euros, s'il est fait à distance, pour un compteur communicant. Pour un ancien compteur ou pour une intervention plus complexe nécessitant un déplacement, il faut compter entre 42 euros et 180 euros.

Electricité : qui va voir sa facture baisser ou grimper après le 1er février ?