Habitants de Noisy-le-Grand, Hyppolite Thiébot et sa compagne Jade pensaient pourtant avoir assez anticiper leur projet immobilier pour ne pas se retrouver dans cette situation à l'arrivée du froid. Dès la signature du compromis de vente, en novembre 2024, le couple avait lancé la démarche pour demander des aides MaPrimeRénov'.
Mais face au délai pour constituer et déposer un dossier, et surtout face à l'engorgement du dispositif, ils n'ont, un an plus tard, « aucune visibilité » sur le délai de réponse de l'Agence nationale de l'habitat (Anah), qui distribue les aides.
Sans décision d'octroi de la subvention MaPrimeRénov', impossible de commencer les 70 000 euros de travaux de rénovation énergétique prévus, pour lesquels le couple aux revenus très modestes peut espérer 63 000 euros d'aide.
MaPrimerénov' : pourrez-vous bénéficier d'aides à la rénovation en 2026 ?
Le reste des travaux de réaménagement de la maison a quand même été réalisé et la famille a emménagé en juillet. Mais aucune chaudière à laquelle raccorder les radiateurs. Certaines fenêtres sont si fines qu'elles se cassent au moindre choc. Et des espaces sont laissés pour l'isolation du mur intérieur, derrière la nouvelle cuisine et pour la ventilation derrière les WC.
« Ça me démange de finir les travaux, mais je ne peux même pas les commencer », râle Hyppolite Thiébot, qui a fait la majeure partie des travaux seul. « Le projet était de tout faire en même temps et avant qu'il fasse froid », rappelle-t-il.
« Pas le choix »
A l'approche de l'hiver, « on a été obligé de financer certains frais nous-mêmes, parce qu'on n'a pas le choix, sinon on a froid », raconte à l'AFP le professeur d'EPS.
Achat de trois radiateurs bain d'huile électriques, calfeutrage des aérations naturelles et ajout d'un vieux ballon d'eau chaude dégoté sur un site de seconde main. Le couple, parent d'une fille d'un an et demie, a aussi dû payer de sa poche une fenêtre pour remplacer la plaque de plexiglas posée temporairement dans la cuisine. « Impossible de passer l'hiver comme ça ! »
« On a demandé de l'aide aux parents pour isoler les combles » et « gagner trois à quatre degrés » dans les chambres à l'étage en dessous, explique M. Thiébot. « Il faisait vraiment froid, toute la chaleur partait vers le toit ».
Mais le rez-de-chaussée, au sol glacé, ne sera lui pas chauffé de l'hiver. « On a du simple vitrage, donc quoi qu'on fasse, il fera froid. L'hiver va être un peu rude c'est sûr, mais on s'y est préparé. »
Faisant part de cette « situation critique » à l'Anah, Hyppolite Thiébot a reçu une réponse « un peu abrupte » à son mail de demande d'informations après trois mois d'attente : l'Anah 93 croule sous un « volume exceptionnel de demandes » et somme de « ne pas relancer systématiquement sur l'avancement des dossiers, car ces sollicitations répétées ralentissent le traitement global », qui est de six mois minimum.
Dossiers reportés à 2026
La moyenne nationale de délai d'instruction est de quatre mois selon l'Anah, qui reconnaît « des différences entre les territoires et/ou les situations individuelles ».
L'agence publique a reçu près de 115.000 dossiers entre janvier et septembre, pour une enveloppe budgétaire calibrée pour 100.000 rénovations globales. Un engouement qui a poussé le gouvernement à suspendre le dispositif pendant trois mois cet été.
Tous les dossiers qui ne rentreront pas dans cette enveloppe seront reportés à 2026.
« Il y a des familles entières qui vont attendre pendant des années des vraies rénovations, solution face à la précarité énergétique », à cause de la décision de « l'Etat de réduire le robinet des aides pour faire des économies », alerte Manuel Domergue, directeur des études de la Fondation pour le logement des défavorisés.
Rénovation énergétique : en 2026, les CEE prennent la place de MaPrimeRénov'
Sans la subvention MaPrimeRénov', impossible pour la famille Thiébot de prendre à sa charge tous les travaux énergétiques prévus. « On abandonne la pompe à chaleur, on abandonne l'isolation des deux façades par l'extérieur et on ne ferait que l'isolation d'un mur par l'intérieur et le changement de fenêtres ».



















