Offres fixes, offres qui suivent les prix du marché, offres indexées au tarif réglementé de vente ou au prix repère. Il y a de quoi se perdre dans la multitude de propositions adressées aux particuliers, pour leur contrat de gaz ou d'électricité. Pour bénéficier de celles qui sont les plus intéressantes, il est conseillé de comparer régulièrement, comme le montrent nos différents classements mensuels des offres gaz ou électricité.

Électricité : le top 5 des offres moins chères que le tarif réglementé d'EDF en avril

Un constat partagé par 60 millions de consommateurs, qui a épluché 100 offres présentes sur le comparateur du médiateur de l'énergie pour dénicher les meilleurs contrats en fonction des profils, dans son dernier hors série. Conclusion ? Côté électricité, même si l'écart de prix s'est resserré depuis la baisse moyenne de 15% du tarif réglementé de vente, « certaines offres sont jusqu'à 16,5% moins chères que le Tarif bleu d'EDF. De sérieuses économies sont aussi possibles pour le gaz avec des contrats jusqu'à 13,5% inférieurs au prix repère ».

Changer d'offre

« Après deux années de crise, les marchés du gaz et de l'électricité se sont bien assagis, avec des baisses sur la facture d'énergie des Français. C'est le moment de comparer les différents contrats et, pourquoi pas, changer de fournisseur, d'autant que les offres avantageuses ne vont peut-être pas durer », détaille l'étude.

« Il y a des centaines d'euros de différence de prix entre les offres les plus chères et les moins chères »

« Il ne faut pas être fidèle à son fournisseur d'énergie, appuie Sophie Coisne, rédactrice en chef adjointe des hors-série, qui recommande de regarder les contrats pour trouver les plus intéressants, surtout si cela fait longtemps que vous êtes chez un fournisseur. Quand on observe les prix entre les offres les moins chères et les offres les plus chères, il y a des centaines d'euros de différence à l'année. » D'autant que changer d'offre est facile et sans surcoût.

Évolution des prix

Amine Meslem, chef de rubrique, conseille de s'intéresser au mécanisme d'évolution des prix : indexation aux tarifs de référence, offres fixes ou offres qui varient en fonction des prix du marché. « Les offres indexées permettent d'éviter les mauvaises surprises, tout comme les offres fixes, avec un prix du kWh hors taxe bloqué pendant 1, 2 ou 3 ans. Ces offres fixes protègent des hausses des tarifs, mais il ne faut pas oublier qu'elles intègrent la hausse des taxes et qu'elles ne permettent pas de bénéficier des baisses ».

Les offres dont les tarifs varient en fonction des prix de marché impliquent une surveillance, puisqu'ils peuvent varier. Il faut donc veiller à bien lire les mails des fournisseurs, qui doivent prévenir des évolutions 1 mois à l'avance. L'enquête de 60 millions de consommateurs met aussi en avant la multitude d'offres dites vertes, surtout en électricité, dont certaines sont moins coûteuses que le TRV.

Prix, label... Les offres d'électricité et de gaz vertes, greenwashing ou vraiment écolos ?

Autre point de vigilance avant de choisir une offre : le taux de saisine, qui recense le nombre de fois où un client a sollicité le médiateur de l'énergie à la suite d'un problème rencontré avec son fournisseur.