Suite à la suspension de la réforme, à quel âge pourrai-je partir à la retraite ? *
| Age légal de départ à la retraite ** | -- |
| Nombre de trimestres requis ** | -- |
| Âge du taux plein automatique ** | 67 ans |
* A compter du 1er septembre 2026, la suspension temporaire de l'application de la réforme des retraites modifiera âge légal et trimestres à justifier pour les générations 1964 et suivantes.
** Source : projet de loi de financement de la Sécurité sociale pour 2026. Sous réserve de l'adoption du texte par le Parlement.
NB : Il s’agit d’un simulateur simplifié qui présente les cas généraux avec prise en compte de la suspension temporaire de la réforme. Pour une simulation personnalisée, mais sans prise en compte du décalage dû à la suspension, rendez-vous sur le simulateur du site info-retraite.
La valse des réformes peut vous faire perdre vos repères ! Prenons l'exemple d'une personne née en février 1965. Forcément, dès les 55 ans, la question du départ à la retraite prend de l'importance.
Épisode 1. En 2020, cette personne pensait avoir une vision claire : suite à la réforme Touraine de 2014, elle pouvait potentiellement choisir de prendre sa retraite dès ses 62 ans, donc à l'horizon 2027, en travaillant potentiellement un peu au-delà histoire d'atteindre le taux plein. Dans son cas, il fallait alors 169 trimestres validés (soit 42 ans et 3 mois de travail ou de périodes assimilées) pour atteindre le taux plein.
Épisode 2. Puis est arrivée la réforme des retraites dite « Borne » en 2023. Patatras. Les générations 1965 et 1966 sont les grandes perdantes de la réforme de 2023 : il leur faudra justifier de 172 trimestres validés pour espérer partir à taux plein ! Et l'âge légal de départ, pour cette personne née en 1965, grimpe à 63 ans et 3 mois.
Épisode 3. En 2025, dans un contexte politique extrêmement incertain, se dessine la suspension de l'application de la réforme des retraites. Suspension ? Suspension temporaire ? Simple décalage de l'application ? La manière de présenter la mesure est devenu un marqueur politique... Venons-en aux faits : l'article 45 bis du budget de la Sécu a été adopté mercredi 12 novembre à l'Assemblée nationale. S'il survit à la navette parlementaire (allers et retours entre Assemblée et Sénat, l'Assemblée ayant le dernier mot), la génération 1965 sera coupée en deux ! Pour cette même personne née en février 1965, l'âge légal sera de 62 ans et 9 mois, et le nombre de trimestres à justifier de 170, comme vous pouvez le constater avec notre simulateur (simplifié) ci-dessus. Soit un âge légal intervenant 9 mois plus tard qu'avec la réforme Touraine... mais 6 mois plus tôt qu'avec la réforme Borne ! Et un trimestre de plus à valider qu'avec la réforme Touraine pour le taux plein mais deux de moins qu'avec la réforme Borne. Elle pourra potentiellement prendre sa retraite fin 2027, sauf nouvelle surprise politique. Pfiou...
EN DÉTAILS. Carrière longue : qui pourra partir plus tôt à la retraite avec la suspension de la réforme ?























