« La recharge facile pour tous » : c'est ce que promet le gouvernement grâce à un plan de déploiement des bornes de recharge. Eric Lombard et Marc Ferracci, ministre de l'Economie et ministre de l'Energie, ont annoncé plusieurs mesures lors d'un déplacement, ce vendredi 16 mai.

Au cœur de ces annonces, l'accessibilité des bornes de recharge, mais aussi l'information des usagers sur les tarifs et la présence de ces bornes. Avec la volonté de donner l'accès en temps réel aux informations et disponibilités des bornes et aux prix de la recharge, grâce à une plateforme open data.

Les consommateurs devraient ainsi pouvoir simuler le coût de la recharge avant de brancher leur véhicule. A quelle échéance ? « Une concertation sera lancée avec les représentants des professionnels et des consommateurs pour que, d'ici la fin de l'année 2025, les services de l'Etat disposent de règles harmonisées sur l'information sur les prix », indique le gouvernement.

Des nouveautés pour ce crédit d'impôt de 500 euros si vous avez un véhicule électrique

Des heures super creuses

Dans le sillage de la réforme des heures creuses, la volonté de développer encore davantage les offres d'électricité proposant des heures super creuses la nuit a aussi été évoquée. Tout comme les heures solaires, « c'est-à-dire les heures à prix bas comprises entre 11 h et 17 h », au moment où la production photovoltaïque est à son maximum.

« Récompenser les consommateurs qui sont prêts à s'engager (...) en leur offrant des prix plus bas (...) des outils de pilotage ou des bornes de recharge »

A noter : des offres de ce type sont déjà proposées, hors tarif réglementé de vente (TRV), par certains fournisseurs, à l'image de TotalEnergies, Octopus energy, EDF, Ilek ou encore Engie. Pourraient-elles aussi faire partie du TRV ? Possible : « Le gouvernement est également favorable au développement d'heures « super creuses », notamment la nuit et le week-end, tant au niveau des tarifs réglementés de vente que, plus globalement, dans les offres des fournisseurs. »

Le dispositif du véhicule to grid est également plébiscité. Concrètement, cela consiste à utiliser le véhicule pour réinjecter de l'électricité sur le réseau en cas de besoin, lors de pics de consommation.

Avec des contreparties pour les particuliers qui se lanceraient dans ces dispositifs ? « Les fournisseurs d'électricité devraient pouvoir récompenser les consommateurs qui sont prêts à s'engager sur le temps long avec eux en leur offrant des prix plus bas et éventuellement des outils de pilotage ou des bornes de recharge, en échange d'un engagement ferme du client. »

Autre annonce, des incitations auprès des employeurs, pour qu'ils proposent des bornes de recharge à leurs salariés. « Il ne s'agit de ne pas bloquer l'achat d'un véhicule électrique par un salarié parce que celui-ci n'aurait pas de solution de recharge quotidienne. »

Qu'en est-il du leasing social ?

Le leasing social sera quant à lui relancé en septembre 2025, sans que les conditions précises soient encore précisées. En 2024, 50 000 ménages aux revenus modestes avaient pu bénéficier du dispositif permettant de louer un véhicule avec option d'achat, pour 100 euros par mois.

Voiture électrique : voici les nouvelles conditions pour bénéficier d'une aide à l'achat