Questions de Dominique et de « Combien de trimestres en moins », le 12 novembre 2025
Dominique : « Bonjour. J'apprends dans votre article que l'amendement du gouvernement repousse l'application de la suspension en septembre 2026. Pourquoi ? Et qu'est-ce que ça change ? »
Combien de trimestres en moins : « Bonjour. Né le 4 janvier 1965, carrière longue, 10 trimestres avant 20 ans, départ prévu à la retraite le 1er août 2026. Combien de trimestres en moins ? Merci beaucoup. »
Bonjour Dominique et bonjour « Combien de trimestres en moins », dont la question est même directement dans le pseudo ! Vous avez l'un comme l'autre réagi à la publication de l'article suivant, centré sur les carrières longues mais traitant plus généralement du vote, à l'Assemblée nationale, de la suspension temporaire de la réforme des retraites ainsi que de l'amendement gouvernemental précisant les modalités de cette suspension.
Si le budget de la Sécu pour 2026 est adopté en l'état, l'âge légal de départ à la retraite restera effectivement figé à 62 ans et 9 mois jusqu'à la fin de l'année 2027, synonyme d'élection présidentielle.
Carrière longue : qui pourra partir plus tôt à la retraite avec la suspension de la réforme ?
Vous avez bien relevé, Dominique, l'apparition hier via l'amendement gouvernemental de l'échéance de septembre 2026. Une échéance s'appliquant, dans le texte de l'amendement tel qu'il a été adopté, à toute la suspension de la réforme (1).
« Cette date d'entrée en vigueur est nécessaire pour permettre aux caisses de sécurité sociale d'adapter leurs systèmes d'information en conséquence »
Pourquoi ? La justification gouvernementale : « Cet amendement permet également d'avancer l'entrée en vigueur de cette mesure aux pensions prenant effet à compter du 1er septembre 2026, de telle sorte que les assurés bénéficiant d'un départ anticipé, au titre du dispositif pour longues carrières, inaptitude et invalidité, puissent bénéficier de l'abaissement de la durée d'assurance requise prévue pour leur génération, à compter de cette date. Cette date d'entrée en vigueur est nécessaire pour permettre aux caisses de Sécurité sociale d'adapter leurs systèmes d'information en conséquence. »
Sans cette mention du « 1er septembre 2026 » dans l'amendement gouvernemental, alors la suspension aurait été effective au lendemain de la publication du budget de la Sécu au Journal officiel. Autrement dit : il s'agit bel et bien d'un délai de mise en œuvre, l'objectif affiché étant de permettre à l'Assurance retraite et aux autres caisses de retraite de préparer les modifications.
« Le délai était de seulement 4 mois en 2023 [pour la réforme Borne, NDLR] alors qu'il s'agissait d'une réforme très conséquente ! Là, c'est un “petit” changement par rapport à ce qui a été modifié en 2023. Or, en permanence, tout au long de l'année 2026, il y a des gens qui attendent pour partir en retraite anticipée ! », fait remarquer Claude Wagner, de la CFDT-Retraités, qui estime que cette application décalée de 8 mois, en septembre 2026, est « un coup dur, un coup bas ».
Qui sont les perdants de ce délai d'application de la suspension ?
Pour les générations 1964 et 1965, premières et principales concernées par cette suspension temporaire, ce délai de mise en œuvre n'est pas préjudiciable en cas de départ à l'âge légal. Une personne née début 1964 partant à l'âge légal (62 ans et 9 mois avec cette suspension de la réforme) prendrait sa retraite fin 2026.
En revanche, le coup est rude pour de nombreux dossiers de départs en carrières longues ! Le cas de notre lecteur surnommé « Combien de trimestres en moins » en est l'exemple parfait : « Né le 4 janvier 1965, carrière longue, 10 trimestres avant 20 ans, départ prévu à la retraite le 1er août 2026. Combien de trimestres en moins ? » Malheureusement pour vous, aucun... Car cette suspension ne s'applique qu'aux départs intervenant après le 1er septembre 2026 : vous serez déjà parti, cher lecteur, et vous n'aurez effectivement pas profité de la suspension, alors que vous auriez potentiellement pu profiter d'un trimestre en moins sans ce délai de 8 mois.
Suite à la suspension de la réforme, à quel âge pourrai-je partir à la retraite ? *
| Age légal de départ à la retraite ** | -- |
| Nombre de trimestres requis ** | -- |
| Âge du taux plein automatique ** | 67 ans |
* A compter du 1er septembre 2026, la suspension temporaire de l'application de la réforme des retraites modifiera âge légal et trimestres à justifier pour les générations 1964 et suivantes.
** Source : projet de loi de financement de la Sécurité sociale pour 2026. Sous réserve de l'adoption du texte par le Parlement.
NB : Il s’agit d’un simulateur simplifié qui présente les cas généraux avec prise en compte de la suspension temporaire de la réforme. Pour une simulation personnalisée, mais sans prise en compte du décalage dû à la suspension, rendez-vous sur le simulateur du site info-retraite.
(1) À l'exception des dispositions applicables à Saint-Pierre-et-Miquelon pour qui les changements s'appliquent dès mars 2026.























