L'essentiel

  • Samedi, les clients du Crédit Mutuel Alliance Fédérale, CIC et Monabanq ne pouvaient ni payer par carte ni effectuer des retraits pendant plus de deux heures.
  • Pour éviter ce genre de situation, on conseille d'avoir une carte de secours d'une autre banque, de préférence fonctionnant sur un réseau d'acceptation différent.
  • Les cartes bancaires gratuites de certaines banques en ligne peuvent être une bonne option.

Samedi, durant plus de deux heures, les clients des différentes fédérations du Crédit Mutuel Alliance Fédérale, ainsi que ceux des filiales CIC et Monabanq, ont été dans l'impossibilité de payer par carte bancaire ou d'effectuer des retraits d'espèces. En clair, de très nombreux clients du groupe bancaire (qui en compte 14 millions environ) ont dû renoncer à leurs achats alors qu'ils étaient déjà à la caisse.

Il y a deux solutions pour éviter de se retrouver dans ce genre de situation très inconfortable :

  • emporter avec soi suffisamment de cash pour régler ses achats ;
  • détenir une seconde carte bancaire.

Si vous optez pour la seconde solution, voici quelques conseils pour choisir la bonne carte.

Choisissez une « carte de secours » d'une autre banque

C'est le premier critère à considérer au moment de choisir sa « carte de secours » : souscrivez dans une autre banque que la vôtre, et dans une banque n'appartenant pas au même groupe bancaire.

Cela aurait suffi, dans le cas de la panne de ce week-end, pour éviter les désagréments. Elle n'a, en effet, concerné qu'un seul groupe bancaire, le Crédit Mutuel Alliance Fédérale, et 3 marques bancaires : le Crédit Mutuel (à l'exception des fédérations n'appartenant pas à l'Alliance Fédérale : la Bretagne, le Sud-Ouest, etc.), le CIC et la banque en ligne Monabanq.

« Les serveurs d'autorisation des trois banques concernées ont été touchés par une panne interne d'une fonction du système informatique », a expliqué la maison mère dans un communiqué. Ces serveurs d'autorisation « n'étaient plus en mesure », à partir de 17h20, « de répondre aux demandes émises par les » terminaux de paiements « des commerçants ou les distributeurs automatiques de billets ».

Crédit Mutuel : que s'est-il passé samedi pendant cette « panne inédite » ?

Un rappel si vous regardez du côté des banques en ligne pour votre seconde. Comme Monabanq, elles appartiennent toutes à des groupes bancaires traditionnels, avec lesquels elles peuvent partager leurs serveurs :

  • le Crédit Agricole pour BforBank ;
  • la Société Générale pour Boursobank ;
  • Le Crédit Mutuel Arkéa pour Fortuneo ;
  • BNP Paribas pour Hello bank !.

Résultat : si vous êtes, par exemple, client du Crédit Agricole, évitez de souscrire votre carte de secours chez BforBank.

Choisir une carte qui fonctionne sur un autre réseau d'acceptation

Les pannes affectant les paiements et retraits peuvent aussi trouver leur origine dans une défaillance du réseau d'acceptation de votre carte bancaire. Pour rappel, les principaux réseaux en France sont :

  • CB, le réseau domestique détenu par les banques françaises, utilisé pour la majorité des opérations effectuées dans l'Hexagone ;
  • Visa, réseau international originaire des États-Unis ;
  • MasterCard, autre réseau international originaire des États-Unis.

La majorité des cartes bancaires émises en France sont dites « co-badgées », c'est-à-dire qu'elles fonctionnent à la fois sur CB et sur un réseau international, Visa ou Mastercard. Résultat : ces cartes sont très fiables, car même dans le cas (rarissime) d'une panne de CB, les paiements peuvent utiliser le second réseau embarqué sur votre carte.

Il est donc conseillé de détenir au moins une carte co-badgée. Pour la seconde, choisissez plutôt une carte ne fonctionnant pas sur le même réseau international que la première. Par exemple, si votre carte principale est co-badgée CB Visa (le cas le plus fréquent), choisissez Mastercard pour la seconde : en cas de panne de l'un ou l'autre, cela vous offrira plus d'options.

Choisir une carte qui ne vous coûte rien

Souscrire une seconde carte bancaire dans une seconde banque a un inconvénient : cela risque de générer des frais. A moins, bien sûr, d'opter pour une carte bancaire gratuite, comme en proposent, par exemple, certaines banques en ligne :

  • la carte BforBasic de BforBank
  • les cartes Visa Welcome et Ultim chez BoursoBank ;
  • les cartes Mastercard Fosfo et CB Mastercard Gold chez Fortuneo ;
  • la carte Visa Hello One chez Hello bank !

Carte bancaire gratuite : les meilleures offres

Attention, ces cartes présentent tout de même une contrainte : il faut les utiliser, au moins une fois par mois, pour éviter des frais d'inactivité.

Il existe bien des cartes sans contrainte d'usage, mais il faut choisir alors pour une néobanque comme N26 (offre Standard) ou Revolut (offre Standard). Des formules, toutefois, qui peuvent présenter quelques limites d'usage, en particulier des plafonds de paiement et de retraits relativement bas.

Voici l'astuce à connaître pour éviter que votre carte bancaire ne devienne payante