Le versement de la prime de Noël 2025 est attendu pour la mi-décembre. Plus de 2 millions de ménages modestes en bénéficient chaque année depuis 1998. Cette aidée versée par la CAF ou la MSA aux bénéficiaires du RSA ou par France Travail suscite toujours de nombreuses questions chez les lecteurs de MoneyVox. Et notamment les personnes en situation de handicap qui sont bénéficiaires de l'AAH, mais qui n'ont pas droit à la prime de Noël dont le montant est de 152,45 euros au minimum.

Une pétition signée par 22 000 personnes avait été adressée il y a 4 ans au président de la République Emmanuel Macron. Sans succès. Cette année encore, une initiative similaire a été lancée sur le site de l'Assemblée nationale.

1,35 million de bénéficiaires de l'AAH

Déjà en 2022, le gouvernement justifiait sa position : « La prime de Noël est une aide versée aux bénéficiaires de certains minima sociaux. (...) Les bénéficiaires de l'allocation de solidarité aux personnes âgées et de l'allocation aux adultes handicapés ne sont pas concernés en raison du montant de cette prestation, bien supérieure aux allocations ciblées ».

Fin 2023, l'AAH était versée à 1,35 million de personnes, selon les derniers chiffres publiés par le ministère de la Santé dans un rapport de la Dress. Depuis le printemps, son montant peut atteindre 1 033,32 euros par mois pour les personnes avec un taux d'incapacité à partir de 50%.

Dans la mesure où l'AAH n'est compatible ni avec le RSA, ni avec l'ASS depuis le 1er janvier 2017, les bénéficiaires de l'AAH sont donc exclus de la prime de Noël, « sauf pour ceux qui cumulaient les deux avant cette date », note le site handicap.fr.

« Beaucoup de personnes en situation de handicap ne touchent pas l'AAH. Notamment parce que les démarches pour l'obtenir sont parfois fastidieuses »

Ce dernier rappelle aussi que « beaucoup de personnes en situation de handicap ne touchent pas l'AAH. Notamment parce que les démarches pour l'obtenir sont parfois fastidieuses, et que la reconnaissance du handicap ne signifie pas l'attribution de l'AAH. »

La prime de Noël accessible avec le RSA ou l'ASS

Résultat, « lorsqu'une personne ne peut pas travailler à temps plein à cause de son handicap ou qu'elle vit un chômage long, elle peut mobiliser le RSA ou l'ASS... ce qui la rend éligible à la prime de Noël ». Idem, si elle perçoit d'autres aides liées au handicap (Prestation de compensation du handicap ou l'Allocation d'éducation de l'enfant handicapé), celles-ci sont cumulables avec l'ASS et le RSA. Et permettent donc de recevoir la prime de Noël.

A noter que le montant versé pour la prime de Noël n'a même pas changé depuis 1998, contrairement à l'AAH revalorisée tous les ans. Le montant de la prime de Noël est forfaitaire et fixé à 152,45 euros. Sauf pour les bénéficiaires du RSA qui peuvent obtenir un montant plus élevé en fonction de la composition de leur foyer.