Mutuelle santé : ce gros changement qui se profile pour votre contrat
Le gouvernement souhaite modifier le périmètre des contrats responsables proposés par les complémentaires santé. Plus de 95% des assurés disposent d'un contrat de ce type. Mais qu'est-ce que cela signifie et qu'est ce qui changerait pour les assurés ? Explications.
« Le périmètre des contrats responsables sera revu de manière à mieux en maîtriser le coût et de recentrer les prises en charge obligatoires sur les prestations les plus efficientes. » C'est l'une des annonces du gouvernement en parallèle de la présentation du Projet de loi de financement de la Sécurité sociale pour 2026 (PLFSS).
Plus de 95% des contrats de complémentaire santé (communément appelées mutuelles) sont solidaires et responsables. Mais qu'est-ce que cela signifie, exactement ?
Une complémentaire santé est solidaire si elle n'impose pas de questionnaire de santé à la souscription et que le montant des cotisations n'est pas lié à l'état de santé de l'assuré. Pour être responsables, les contrats doivent « respectent des obligations fixées par la règlementation, notamment des minimums et maximums de remboursement ainsi que des interdictions de prise en charge ».
Pour le moment, le gouvernement n'a pas donné plus de précisions sur la mesure. Quelques pistes ont toutefois été évoquées. Par exemple, en septembre 2024 dans un rapport d'informations réalisé par des sénateurs sur les complémentaires santé.
Je suis surpris de voir que les sénateurs veulent rendre optionnels les médecines douces ( ostéopathie ) alors que l'on trouve inclus dans de nombreux contrats séniors la prime de naissance et d'assistance à la procréation.