Le Crédit Mutuel a annoncé ce mardi 30 septembre le lancement de sa propre offre de leasing social, mais à destination des professionnels.

« Parce qu'ils font tourner notre économie, Crédit Mutuel Alliance Fédérale met tout en œuvre pour accompagner les professionnels dans leur transition écologique. Avec le Leasing Social pour les Pros, nous avons conçu une offre qui permet aux professionnels de bénéficier d'un véhicule électrique pour un loyer équivalent à celui d'un véhicule essence. Dans ce loyer, tout est inclus : véhicule, entretien, assistance. Une participation financière pour l'achat et l'installation d'une borne de recharge est possible. C'est une solution clé en main », déclare Éric Petitgand, directeur général de Crédit Mutuel Alliance Fédérale.

Les conditions de l'offre

Du 15 octobre au 31 décembre et dans la limite de 1 000 véhicules, la banque permettra à ses clients pro de louer pour quatre ans jusqu'à trois véhicules neufs à coût réduit. À l'issue contrat de location, le client devra restituer le ou les véhicule(s). « Avec 4 véhicules, allant de la citadine à l'utilitaire, le Leasing Social pour les Pros propose une sélection de véhicules qui répondra à chaque client et chaque usage », ajoute le Crédit Mutuel.

Artisans, commerçants et petites entreprises éligibles à l'offre pourront bénéficier d'une remise commerciale de 1 000 euros sur le premier loyer hors taxe. Par ailleurs, le kilométrage compris dans cette offre ne devra pas excéder 25 000 km par an. En cas de dépassement, des frais additionnels seront appliqués. Un forfait entretien (opérations d'entretien et contrôles périodiques aux kilométrages préconisés par le constructeur) est inclus.

Le Crédit mutuel précise enfin que les VTC, les taxis ou encore les ambulances ne sont pas éligibles.

50 000 véhicules pour les ménages modestes

Le leasing social fait son grand retour pour les ménages modestes. Ce dispositif, lancé l'an dernier, permet aux ménages modestes d'accéder à une voiture électrique à moindre coût. Cette aide a été particulièrement bien accueillie en 2024 : 50 000 commandes avaient été enregistrées en quelques semaines. Cette année, le gouvernement a changé les règles : le dispositif est limité à 50 000 voitures, avec une enveloppe de 370 millions d'euros, financée via les certificats d'économie d'énergie (CEE). Pour rappel, l'État avait déboursé 650 millions d'euros pour financer le dispositif en 2024.

Leasing social 2025 : un carton attendu, malgré la hausse des prix