BoursoBank s'était fixée l'objectif de rassembler 5,5 millions de clients d'ici la fin 2024. Elle a finalement atteint ce chiffre dès 2023 et dépasse désormais les 6,5 millions. La banque en ligne ne compte pas s'arrêter en si bon chemin. D'ici à 2026, elle vise désormais 8 millions de clients.
À l'instar de la majorité des banques en ligne, BoursoBank, qui se proclame la « banque la moins chère » depuis plus d'une décennie, est adossée à un groupe bancaire : Société Générale. Historiquement, le site Boursorama.com est apparu en 1998. Il s'agissait au départ d'un portail d'informations financières (il existe toujours), qui s'est par la suite ouvert au courtage en ligne en 2002, via sa filiale Boursotrading. La même année, la société Fimatex (elle-même détenue par la Société Générale) rachète le site internet. Mais ce n'est qu'en 2005 que Boursorama se lance finalement dans la banque de détail et commercialise un compte courant associé à une carte. Depuis juin 2015, BoursoBank est une filiale détenue à 100% par le groupe Société Générale.
BoursoBank : des performances historiques pour la banque en ligne
Une gamme complète de produits
BoursoBank propose aux particuliers 3 offres de compte bancaire avec carte Visa (compatible avec le paiement sans contact et les paiements mobiles), dont deux gratuites : Welcome, Ultim et l'offre Metal (9,90€ par mois).
Qu'importe la formule, la filiale du groupe SG intègre sans frais supplémentaires : un compte bancaire avec IBAN français, la tenue du compte, les paiements et retraits en euros gratuits et en illimité, une assurance des moyens de paiement, l'émission de virements, la mise en place de prélèvements, ou encore l'encaissement de chèques. Par ailleurs, la banque accorde également un découvert autorisé pour ses trois offres, allant jusqu'à 10 000 euros selon le package.
En revanche, BoursoBank ne donne pas accès au réseau d'agences SG pour effectuer un dépôt d'espèces ou une remise de chèque. Les chèques peuvent être envoyés à l'encaissement par courrier, tandis que les dépôts d'espèces ne sont pas possibles.
La gestion des comptes se fait soit par internet depuis l'espace client en ligne, soit directement sur l'application mobile. Le client pilote ainsi facilement ses comptes et peut notamment : consulter son code secret, ajouter des bénéficiaires pour un virement, bloquer ou débloquer sa carte bancaire, ou encore programmer des alertes SMS.
Une offre pro et pour ados
Mais ce n'est pas tout. Les clients BoursoBank peuvent également ouvrir gratuitement un compte pour leurs enfants grâce à l'offre Freedom. Cette formule, accessible aux ados âgés de 12 à 17 ans, comprend un compte 100% mobile associé à une carte Visa Classic à autorisation systématique.
Enfin, les auto-entrepreneurs disposent aussi d'une offre dédiée : Bourso Pro. Accessible sans conditions de ressources ni de versements, elle est affichée à 9 euros TTC mensuels et intègre une carte haut de gamme Visa Ultim. Le titulaire bénéficie par ailleurs de l'assurance Bourso Protection Pro et d'un découvert jusqu'à 2 500 euros.