Question de Lady, posée le 9 octobre 2025
Bonjour. Est-il possible d'ouvrir un compte en ligne sans prendre de carte bancaire. Merci !
Bonjour Lady, et merci pour votre question. La réponse est oui : il est possible, dans certaines banques, d'ouvrir un compte bancaire en ligne et sans demander de carte bancaire, ce qui permet notamment de faire l'économie des frais liés à la fabrication, l'envoi et l'usage de ce moyen de paiement.
C'est le cas, en particulier, dans certaines banques sans agences physiques. Depuis décembre 2023, la plus populaire d'entre elles, BoursoBank, vous permet de renoncer à la carte bancaire plastique lorsque vous ouvrez un compte. Elle vous fournit bien une carte, mais il s'agit d'une carte virtuelle, utilisable sur internet, dans Apple Pay ou Google Pay, que vous êtes complètement libre de ne pas utiliser, sans craindre de pénalités.
Dans ce cas, en effet, la banque en ligne du groupe Société Générale fait sauter la condition d'utilisation qui pèse sur ses comptes Welcome et Ultim, facturés respectivement 5 et 9 euros lorsqu'aucun paiement par carte n'est effectué au cours du mois. Le prix de la formule haut de gamme Metal passe, lui, de 9,90 à 5,90 euros par mois.
Un compte avec ou sans carte bancaire ? Désormais, BoursoBank vous laisse le choix
Attention aux frais de tenue de compte !
Le même principe, celui d'un compte bancaire 100% en ligne, gratuit et sans carte bancaire physique, existe également chez certaines néobanques, comme N26, Revolut, Trade Republic ou la française Sumeria.
Du côté des banques traditionnelles, celles qui possèdent un réseau d'agences, l'ouverture en ligne est généralement possible et certaines vous permettent de renoncer à la carte bancaire. Vous serez en revanche soumise à certains coûts, notamment des frais de tenue de compte.