Les taux sont toujours orientés à la baisse sur le marché des livrets bancaires. Selon la Banque de France, la rémunération moyenne de ces placements, commercialisés par chacune des banques avec ses propres conditions, a atteint 0,79% brut en août, contre 0,83% en juillet.
Plusieurs banques en ligne et établissements spécialisés proposent des rémunérations bien supérieures en boostant le taux de rémunération sur une durée qui peut atteindre 3 mois.
Des livrets à bien comparer
Selon nos calculs, six livrets bancaires permettent de profiter d'une rémunération supérieure au 1,7% net du Livret A durant ce laps de temps. C'est le cas du Livret + de Fortuneo avec son taux boosté à 5% brut pendant un trimestre pour un versement de 100 000 euros maximum.
A l'issue de cette période de promotion, un placement de 1 000 euros verra son solde passer à 1 008, 76 euros net de flat tax chez Fortuneo, contre 1 004,25 euros pour le Livret A. C'est aujourd'hui le livret bancaire qui offre le taux le plus intéressant sur 3 mois, mais également au-delà quant la rémunération passe à 1,6% brut.
Comparer les livrets bancaires par rapport au Livret A
Même sur un an, le Livret + de Fortuneo rapporterait plus aujourd'hui qu'un Livret A. Un constat très théorique puisque le taux du Livret A est amené à évoluer au 1er février prochain, et le taux de base du Livret + Fortuneo peut-être révisé à tout moment par la banque en ligne.
Par ailleurs, le taux boosté du Livret + de Fortuneo s'applique sur 100 000 euros au maximum. D'autres livrets proposent des taux boostés sur des montants plus élevés : 3,5% pendant 3 mois jusqu'à 150 000 euros avec le livret Distingo ou encore un taux de 4% pendant 2 mois jusqu'à 200 000 euros pour le livret Goodvest. Selon le montant placé, ces 2 derniers livrets peuvent rapporter plus que celui de Fortuneo. D'où l'intérêt de comparer les livrets entre eux si vous avez une grosse somme à placer, et ce grâce à notre calculatrice de rendement des livrets d'épargne.