En 2024, Lydia Solutions a achevé une évolution entamée en 2023, qui a abouti à la séparation de ses services en deux applications distinctes : Lydia pour les petits paiements entre amis et les cagnottes ; Sumeria pour les comptes de paiement et la gestion budgétaire.

L'occasion d'une « renaissance » pour Lydia après « quelques années de délaissement », explique Lydia Solutions sur son blog. Elle annonce également que 2025 sera l'année du « retour de l'innovation ». Avec un objectif : profiter de l'arrêt de Paylib entre amis et du déficit de notoriété de son successeur, Wero, pour gagner de nouveaux usagers. Voici les nouveautés qui arriveront cette année.

Intégration d'Apple Pay

En 2024, Lydia a permis aux possesseurs d'iPhones d'envoyer de l'argent à un autre utilisateur grâce à Apple Pay. Plus besoin, donc, de franchir l'étape, parfois fastidieuse, du rechargement du compte par carte ou par virement. En 2025, cette facilité va aussi vous être ouverte si vous possédez un téléphone Android, grâce à l'intégration de Google Pay.

Apple Pay, de son côté, va devenir une nouvelle option pour abonder les cagnottes, à côté de la carte bancaire et du virement. Une autre méthode de versement va également faire son apparition : l'initiation de paiement, qui permet de verser de l'argent par virement instantané en quelques clics, sans passer par l'étape de l'ajout d'IBAN.

CB, cash, chèque... Le virement instantané gratuit peut-il les remplacer ?

Le retour en grâce du QR code

En France, Le QR Code reste peu utilisé dans l'univers des paiements. Mais c'est en train de changer. Lydia permet déjà d'envoyer de l'argent en scannant un QR Code. Cette fonctionnalité va être améliorée « pour vous permettre de plus facilement collecter de l'argent ou participer à une cagnotte, en face à face. Vous n'aurez plus besoin de partager de numéro de téléphone », annonce Lydia.

Le service va aussi s'enrichir d'un pseudonyme Lydia. Il proposera une alternative à celles et ceux qui « ne souhaitent pas partager [leurs] informations de contact juste pour un paiement (...) ».

Néobanque : le comparatif des meilleures banques mobiles

150 000 paiements par jour en 2024

2024 a été marquée par un « renouveau d'engouement », explique Lydia Solutions sur son blog. L'application revendique 1,5 million d'usagers, 150 000 paiements instantanés par jour en moyenne et plus d'un demi-million de cagnottes organisées en 2024.