Près de 10% sur un an. Les nouvelles SCPI de BoursoBank tutoient les sommets. L'an passé, l'établissement annonçait à MoneyVox vouloir marquer les esprits sur le marché des titres de pierre-papier investis dans l'immobilier d'entreprise.
Pour rattraper son retard sur ces actifs, BoursoBank avait initié la création de deux véhicules : Mistral Sélection (porté par Swiss Life AM) et Sofidynamic (Sofidy). Leur point commun : ils suivent la tendance des SCPI sans frais d'entrée (pour Sofidynamic, la banque les rétrocède après achat), « conformément à l'ADN maison ».
Résultats positifs
L'idée était de profiter d'un tempo judicieux pour l'investissement dans la pierre, et ainsi afficher de premières performances canon. Mistral Sélection a livré d'avril à décembre 8,59%, et même 11,16% sur 12 mois glissants. Sofidynamic a affiché un taux de distribution 2024 de 9,52%, et la valeur de sa part a déjà été revalorisée de 5% en janvier dernier (315 contre 300 euros). Au total, cela représente un gain de plus de 11% pour le véhicule. Et les perspectives restent élevées : Sofidynamic vise en 2025 8,4%, Mistral Sélection 7,5%.
« Nous sommes satisfaits, car les produits se portent très bien, les rendements sont très élevés », annonce Xavier Prin, directeur marketing et communication.
Dans un premier temps, ces produits ont été distribués en direct sur la plateforme « Boursomarkets ». Il n'y a pas eu de raz-de-marée, mais depuis le début de l'année, forts des rendements affichés, les encours « SCPI en direct » de la banque ont doublé, avec une collecte de « plusieurs dizaines de millions d'euros ». Selon Xavier Prin, « ces résultats sont en ligne avec les attentes initiales, avec un réel potentiel devant nous. »
Disponibles en assurance vie
D'où une seconde étape. Après la vente en direct, Benoît Grisoni, le patron de BoursoBank, nous annonçait l'intégration sous forme d'unité de compte dans l'assurance vie maison. Il a fallu quelque temps pour négocier avec l'assureur, Generali. Mais c'est chose faite : après Mistral Sélection en avril, Sofidynamic a intégré l'offre de BoursoVie début septembre.
Pour Xavier Prin, c'est une suite logique. « Il était important de proposer ces produits en assurance vie, car cela fait partie de notre logique. BoursoBank a vocation à être universelle. Proposer toutes les solutions de diversifications possibles dans toutes les enveloppes, pour peu qu'elles aient du sens pour nos clients et qu'elles soient éligibles. »
Avec ce nouveau cap franchi, l'objectif est clair : « développer les encours, que ce soit en direct ou en assurance vie ». Même si le directeur marketing et communication ajoute que la banque ne mettra pas tous ses moyens sur le sujet. « Cela n'a pas vocation à être autre chose qu'une offre de diversification. L'idée n'est pas que nos clients soient positionnés à 50% sur cette classe d'actifs ! »
Surtout pour un produit qui peut dérouter, entre anciens titres en pleine tempête et petits nouveaux au firmament. « On ne va pas faire de conseil en incitant à y aller. On propose tout, le client décide », indique Xavier Prin. D'ailleurs, les premières performances n'ont pas fait l'objet d'une forte communication.
Offre packagée ?
Et maintenant ? L'an passé, BoursoBank évoquait un « troisième étage de la fusée » : une offre packagée intégrant un crédit pour l'achat des SCPI. Selon nos informations, l'idée est toujours à l'ordre du jour, mais « encore au stade de la réflexion ». Bref, il faudra patienter encore un peu... En tout cas, le pure player ne compte pas élargir tout de suite son catalogue de SCPI.
« On a deux bons produits, récents, portés par deux bons émetteurs, qui livrent de bons rendements. Pour le moment, c'est suffisant. Nous enrichirons l'offre si besoin », conclut Xavier Prin.
Quelles sont les meilleures SCPI ?
Une année en or
En 2025, BoursoBank a connu une forte hausse de son activité. Côté épargne, « depuis le début de l'année, nous avons collecté plus de 7 milliards d'euros, détaille Xavier Prin. Pour l'assurance vie, nous avons déjà atteint les chiffres de l'an passé. »
Parmi les bonnes surprises, il mentionne « la bourse ». Notamment les ETN crypto, permettant de suivre l'évolution des courbes des « monnaies » virtuelles, qui trouvent leur public. « Ces produits, plutôt séduisants par la qualité de leurs émetteurs, marchent bien. Ils touchent des investisseurs plus jeunes, digitaux. » C'est justement une cible d'avenir pour la banque.