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Lydia : app, compte, avis... Que vaut Lydia ?
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Lydia

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D'abord un service de paiement mobile pensé comme une alternative aux moyens de paiement traditionnels, Lydia est aujourd'hui une néobanque avec 3 offres de comptes mobiles.

Bien que la société Lydia Solutions ait été créée en 2011, ce n'est qu'en 2013 que l'application voit le jour. Il s'agit d'un agent prestataire de services de paiement enregistrée par l'ACPR, mais également d'un mandataire en opération de banque et service de paiement (MOBSP), cette fois enregistrée auprès de l'ORIAS. Son nom provient de Lydie, un royaume où auraient été frappées les premières pièces de monnaie.

L'idée de départ était simple : proposer un moyen de paiement universel pour remplacer notre carte bancaire, notre chéquier, nos espèces... Avec son téléphone, l'utilisateur peut ainsi régler ses achats dans les commerces, mais également envoyer de l'argent avec le simple numéro de téléphone du destinataire.

Les services de paiement

L'application Lydia est, à la base, un service de paiement mobile. Une fois le compte utilisateur créé et une carte bancaire enregistrée, le client dispose gratuitement d'une large gamme de moyens de paiement. Tout d'abord, il peut envoyer de l'argent ou régler ses achats grâce au numéro de téléphone du bénéficiaire ou bien via un QR code. Il n'est pas nécessaire que l'autre partie ait téléchargé l'application pour recevoir l'argent. L'utilisateur peut aussi utiliser le paiement mobile (Apple Pay, Samsung Pay et Google Pay), ou créer des cartes virtuelles pour payer sur internet. Enfin, il peut commander la carte de paiement Lydia, incluse s'il choisit un abonnement payant (voir plus bas).

Lydia permet aussi de créer des comptes communs afin de partager des dépenses, très utiles lors d'un week-end entre amis ou pour la gestion d'une colocation, par exemple. Une autre fonctionnalité est la création de cagnottes mobiles, sans commission. Une page en ligne est alors automatiquement générée, afin que tous, utilisateurs Lydia ou non, puissent cotiser grâce à sa carte bancaire.

Le compte bancaire

Lydia propose également un compte bancaire avec IBAN français et carte Visa à autorisation systématique, qui permet des paiements et retraits en France et dans le monde entier. Selon l'utilisation souhaitée (ponctuelle ou tous les jours), le client a le choix entre la version gratuite, Lydia, et deux abonnements payants, Lydia Bleu et Lydia Noir.

Le compte courant Lydia

La fintech commercialise aussi une application d'encaissement pour les professionnels et les associations. Cette solution, appelée Lydia Pro, est entièrement gratuite. Seuls des frais de transaction sont prélevés lorsque celles-ci aboutissent. Si l'utilisateur ne reçoit aucun paiement, il ne paie aucuns frais.

Les offres partenaires

Via son onglet « Marché », Lydia donne accès aux offres de ses partenaires. Parmi les services proposés, on trouve des assurances mobile et habitation, de l'énergie verte, de l'assurance-vie ou encore des cartes cadeaux. Il peut arriver que des bonus ou primes soient offerts par ces entreprises.

En tant qu'intermédiaire en financement participatif, Lydia donne aussi la possibilité, via ce même onglet, de faire gratuitement des dons à des associations partenaires, comme Action Contre la Faim, les Restos du Cœur, la SPA, Sidaction, Greenpeace France, etc.

La néobanque, en partenariat avec Younited Credit et Floa Bank, propose aussi un « Petit Prêt Express », qui permet d'emprunter de 100 à 3 000 euros. Soit l'emprunteur fait sa demande depuis le Marché, soit il choisit d'étaler un de ses paiements déjà effectué.

Début 2022, Lydia a lancé son offre de trading en partenariat avec Bitpanda, un courtier autrichien spécialisé dans l'investissement dans les cryptomonnaies, les actions et ETFs notamment.

Enfin, Lydia permet également à ses clients de faire fructifier leur épargne grâce au livret Cashbee, l'un des livrets fiscalisés les plus performants du marché, directement intégré à l'application mobile.

Notre comparatif des néobanques

La société Lydia en quelques chiffres à fin 2021 :

  • 5,5 millions d'utilisateurs, dont un tiers des 18-35 ans Français ;
  • plus de 150 collaborateurs ;
  • plus de 100 millions de dollars levés en 2021 ;
  • l'obtention du statut de licorne en décembre 2021.

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Produits Lydia : Compte Lydia, Lydia Pro.