L'essentiel

  • Le gouvernement envisage de geler le barème de l'impôt sur le revenu, mesure qui devrait rapporter 1,9 milliard d'euros.
  • Le projet de budget prévoit également de prolonger la contribution des plus riches et de changer les règles concernant l'abattement de 10% sur les pensions de retraite.
  • Par ailleurs, le texte prévoit de doubler le plafond pour les dons, d'introduire une taxe sur les petits colis et de ne pas supprimer deux jours fériés.

Gel du barème de l'impôt sur le revenu, de la CSG...

C'est désormais officiel, le gouvernement envisage de geler le barème de l'impôt sur le revenu. Concrètement, cela signifie que les ménages dont les revenus ont progressé en 2025 paieront plus d'impôt l'année prochaine. Un foyer qui ne payait pas d'impôt jusqu'alors pourrait devenir également imposable.

Cette mesure devrait rapporter 1,9 milliard d'euros, selon un chiffrage jugé « vraisemblable » par le Haut conseil des finances publiques (HCFP) dans un avis sur le projet de budget publié ce mardi.

Les barèmes de la Contribution sociale généralisée (CSG) ne seraient également pas indexés sur l'inflation. Ce gel devrait rapporter 300 millions d'euros.

Impôt sur le revenu 2026 : barème gelé ou indexé sur l'inflation ? Voici ce que ça change

... des retraites et des prestations sociales

Revenu de solidarité active, aides personnalisées au logement, prime d'activité... L'ensemble de ces aides, versées par la Caf et la Mutualité sociale agricole (MSA), pourraient être gelées. De même pour les pensions de retraite. Ces deux mesures permettraient « une économie de 3,6 milliards d'euros dont 2,5 milliards pour la Sécurité sociale et 1,1 milliard pour l'État », est-il expliqué dans le projet de loi de financement de la Sécurité sociale (PLFSS), que s'est procuré Contexte.

La contribution des plus riches prolongée

Les plus fortunés sont mis à contribution. Selon le projet de budget, le gouvernement souhaite reconduire « la contribution différentielle applicable à certains contribuables titulaires de hauts revenus (CDHR) introduite par la loi de finances pour 2025 ».

Pour rappel, cette mesure impose un minimum de 20% d'impôt sur le revenu aux foyers dont le revenu de référence dépasse les 250 000 euros pour un célibataire et 500 000 euros pour un couple soumis à une imposition commune. Environ 16 000 ménages étaient réellement concernés en 2025, selon l'Institut des politiques publiques (IPP).

Mauvaise nouvelle pour l'impôt minimum sur les plus riches de France

Impôts : l'abattement sur les retraites modifié

Le gouvernement envisage bien de changer les règles sur l'abattement de 10% des pensions de retraite au moment de la déclaration de revenus. Cet abattement est remplacé par un montant forfaitaire de 2 000 euros « applicable aux pensions de retraite perçues par chaque membre du foyer fiscal, tout en préservant un abattement spécifique pour les contribuables invalides ».

Impôts : projet du budget 2026

Combien payeriez-vous si l'abattement de 10% est remplacé par un forfait de 2 000 euros ? *

Situation matrimoniale
Cumul annuel de vos pensions de retraite
Déclarant 1
Déclarant 2
Avec Abattement de 10% --
Forfait de 2.000 € par retraite --

* Le projet de budget 2026 prévoit la suppression de l'abattement de 10% sur les pensions de retraite par foyer, remplacé par un forfait de 2.000 € par retraite. Le calcul ci-dessus vous permet d'estimer l'impact de cette mesure sur votre impôt sur le revenu.
Hypothèse retenue : retraités agés de 65 ans et plus, sans autres revenus que les pensions de retraite.

Doublement du plafond pour les dons

Afin de favoriser les dons aux organismes venant en aide aux personnes plus démunies, le projet de budget introduit le doublement du « plafond de versements ouvrant droit au taux majoré de 75% de la réduction d'impôt au titre des dons des particuliers ». Il passe ainsi de 1 000 euros à 2 000 euros.

Taxe de 2 euros sur les petits colis

Si vous avez l'habitude d'acheter des produits sur les sites de commerce en ligne, cela pourrait vous coûter plus cher. Le gouvernement souhaite introduire « une taxe de 2 euros par article (avant application de la TVA) » sur les petits colis, venant notamment d'Asie. Et ce afin d'améliorer « la gestion des flux aujourd'hui insuffisamment appréhendés et aux effets multiples sur notre économie, tout en augmentant les moyens susceptibles d'être mobilisés pour le contrôle de ces derniers ».

Pas de suppression de deux jours fériés

La suppression de deux jours fériés est officiellement abandonnée dans le projet de budget pour 2026. Sébastien Lecornu avait déjà renoncé mi-septembre à cette mesure, massivement rejetée par 84% des Français.