Vous possédez un smartphone Android et vous voulez l’utiliser pour régler des achats en magasin ? C’est possible grâce à Google Pay, à condition que votre carte bancaire soit compatible. Voici ce qu’il faut savoir pour utiliser Google Pay.

Apple, Samsung, Facebook, Amazon, Alibaba : les géants de l’économie numérique s’intéressent de plus au plus à vos paiements, un secteur très lucratif où ils se verraient bien concurrencer les banques. C’est aussi le cas de Google. Après quelques tâtonnements (Google Wallet, Android Pay, etc.), la firme états-unienne a fini, début 2018, par unifier l’ensemble de ses services de paiement sous une marque unique : Google Pay.

Google Pay, à quoi ça sert ?

La principale fonctionnalité du portefeuille électronique de Google est le paiement sans contact en magasin : plutôt que votre carte bancaire, vous utilisez votre smartphone pour régler vos achats, en l’approchant du terminal de paiement du magasin. Vous pouvez également y stocker des cartes de fidélité ou des cartes cadeaux.

Google Pay permet aussi de régler des achats sur les sites web et les applis de certains commerces en ligne (Asos, Deliveroo, Drivy, Ryanair, etc.). Aux Etats-Unis et dans quelques autres pays, le service permet enfin d’envoyer de l’argent à ses proches ou de payer dans les transports. Des fonctions qui ne sont pas encore disponibles en France.

Quels sont les smartphones qui permettent de payer avec Google Pay ?

Payer sans contact avec Google Pay en magasin n’est possible que si vous possédez un smartphone utilisant le logiciel (ou OS) Android. Si votre téléphone est un iPhone (sous iOS), il faut vous rabattre sur Apple Pay.

Votre téléphone doit également posséder certaines caractéristiques.

  • Son logiciel doit être certifié Play Protect. Voici comment vérifier si c’est le cas.
  • Il doit être doté de la fonctionnalité NFC, qui lui permet de communiquer sans contact avec le terminal de paiement.
  • Il doit fonctionner sous Android 5 Lollipop ou une version plus récente.
  • Google Pay doit être désigné comme application de paiement par défaut.

Ma banque est-elle compatible avec Google Pay ?

Pour pouvoir payer avec Google Pay, il est indispensable d’associer le service avec une carte bancaire. Avant cela, votre banque doit avoir passé un accord de partenariat avec Google. En France, ce n’est le cas, pour l’instant, d’aucun des grands réseaux bancaires, qui préfèrent proposer à leurs clients le portefeuille électronique Paylib, développé en France. Pour utiliser Google Pay, il faut donc détenir une carte bancaire d’une des enseignes suivantes :

Banques en ligne
Boursorama banqueBunq
FortuneoN26
Orange BankRevolut
Applications de paiement
Aumax pour moiLydia
Manager.onePCS
PixpayQonto
ShineVybe
Zelf
Cartes titres restaurant
Ticket Restaurant EdenredSwile
Chèque Déjeuner

Comment importer ma carte bancaire dans Google Pay ?

La procédure pour ajouter votre carte bancaire au portefeuille électronique est très simple et ne prend que quelques minutes. Voici la marche à suivre, en 5 étapes.

  1. Téléchargez puis ouvrez l’application Google Pay sur votre mobile.
  2. Prenez une photo de votre carte bancaire avec l’appareil de votre mobile.
  3. Complétez les informations demandées (votre adresse postale notamment).
  4. Choisissez une méthode de vérification : SMS ou courriel. Pour s’assurer que vous êtes bien à l’origine de l’ajout, votre banque vous envoie un code à usage unique
  5. Renseignez le code reçu : c’est fini !

Comment payer avec Google Pay en magasin ?

La procédure pour payer sans contact en magasin est également très simple.

  1. Déverrouillez votre téléphone, grâce à votre code secret ou la biométrie (empreinte digitale, forme du visage), afin de faire apparaître l’écran d’accueil.
  2. Approchez le téléphone du terminal de paiement sans contact. Il n’est pas nécessaire de lancer l’application Google Pay.
  3. Attendez l’apparition de la coche à l’écran, qui confirme le bon déroulé du paiement.

Payer avec Google Pay, est-ce sécurisé ?

Le paiement mobile sans contact en magasin par Google Pay apparaît beaucoup plus sûr que d’autres moyens de paiement, comme les espèces, les chèques, ou même le paiement sans contact par carte bancaire.

Plusieurs raisons à cela. Au moment du paiement, ce n’est pas votre numéro de carte qui est communiqué au terminal du commerçant, mais un identifiant à usage unique, qu’on appelle un token dans le jargon : pas de risque donc que vos identifiants de carte soient interceptés. En cas de perte de votre téléphone, pas d’inquiétudes non plus : les paiements sont impossibles en l’absence d’authentification par code secret ou biométrie. Et Google Pay vous permet de localiser votre mobile, de le verrouiller, voire d’effacer son contenu à distance.

La sécurité du paiement mobile est confirmé par les chiffres de la Banque de France. En 2019, la fraude liée aux paiements sans contact par mobile est restée faible : les sommes détournées ont représenté 0,02% des montants payés, bien en dessous par exemple du chèque (0,066%).

Puis-je payer avec Google Pay à l’étranger ?

Google Pay est déployé dans un grand nombre de pays (une quarantaine début 2021) en Europe, en Amérique du Nord et du Sud, et en Asie-Océanie. Vous en trouverez la liste sur le site de Google Pay.

Attention toutefois : selon le pays où vous payez, vos achats peuvent occasionner des frais. La tarification appliquée sera la même que pour un paiement en devises effectué avec votre carte bancaire : là encore, renseignez-vous auprès de votre banque.

Lire aussi : notre comparatif des cartes pour un voyage à l’étranger

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