Bien qu'il ne s'agisse pas de frais, le montant du premier versement demandé par certaines banques en ligne peut constituer un frein à l'ouverture d'un compte courant en ligne. Pouvant atteindre plusieurs dizaines à quelques centaines d'euros, cette condition à l'activation de son nouveau compte bancaire peut décourager les particuliers qui souhaitent changer de banque. Heureusement, la plupart des établissements de paiement et de crédit sur internet restent raisonnables.

Dans quelle banque en ligne ouvrir un compte sans avoir à effectuer un premier dépôt ?

Vous ne voulez pas avoir à effectuer un premier versement sur votre compte courant pour pouvoir en profiter ? Bonne nouvelle : plusieurs offres de comptes sur internet destinées sont accessibles sans montant minimum de versement. C'est le cas de Trade Republic, de BoursoBank, de Bunq et de Sogexia. Si la carte bancaire fournie est à autorisation systématique, il sera néanmoins toujours nécessaire d'effectuer un premier versement pour pouvoir réaliser des paiements.

Chez Fortuneo, le montant minimum à verser peut également être réduit à 0 euro en optant pour l'ouverture d'un compte courant associé à une carte bancaire Fosfo Mastercard, et en effectuant cette démarche par l'intermédiaire de l'application mobile de la banque. Avec une autre carte (Gold CB Mastercard ou World Elite CB Mastercard), ou pour une carte Fosfo Mastercard souscrite via le site internet de Fortuneo, la banque en ligne exige en revanche un premier dépôt de 50 euros.

Bon à savoir : chez Fortuneo, un premier versement couvrant le montant de la cotisation à une assurance moyens de paiement complète est également exigé, lorsqu'un tel contrat est souscrit.

Un premier versement de 10 à 50 euros dans les autres banques en ligne

Vous voulez ouvrir un compte chèque auprès de Revolut, d'helios, de Green-Got, de Monabanq ou d'Hello bank ! ? Dans ce cas, vous allez devoir impérativement effectuer un premier dépôt d'argent afin de pouvoir finaliser votre ouverture de compte et obtenir votre nouvelle carte bleue. Chez Revolut, comptez 10 euros au titre du premier versement, 20 euros chez helios, 30 euros chez Green-Got et 50 euros pour devenir client de Monabanq.

Du côté d'Hello bank !, le montant demandé est compris entre 10 et 300 euros. Il est néanmoins possible d'en être dispensé, à la condition de procéder à une vérification biométrique de son identité, consistant à comparer son visage à sa photo d'identité. Pour l'ouverture d'un compte joint, le premier versement compris entre 10 et 300 euros doit être réalisé deux fois, par chaque co-titulaire du compte en question, à moins de fournir le RIB de son compte joint actuel en tant que pièce justificative.

Gare aux conditions de versement de certaines offres de bienvenue

Pour changer de banque tout en profitant d'un coup de pouce financier, rien de tel que les offres de bienvenue. Mais attention : pour obtenir le versement de certaines primes, un premier versement est parfois exigé. C'est par exemple le cas de l'offre de bienvenue de BforBank accessible jusqu'au 18 septembre 2025. Sur les 230 euros d'avantages qu'il est possible d'obtenir, 50 euros sont conditionnés à un premier versement de 300 euros dans les 7 jours suivant l'ouverture de son nouveau compte.

Chez BoursoBank, la mécanique est comparable. Sur les 120 euros promis aux nouveaux clients de la banque en ligne, le versement d'une prime de 50 euros au maximum est conditionné à un premier dépôt réalisé dans les 2 mois suivants l'ouverture du compte. 10 euros peuvent ainsi être perçus pour un premier versement de 1 à 49 euros, 30 euros entre 50 et 299 euros, et 50 euros pour un premier dépôt supérieur à 300 euros.

L'offre de BoursoBank en détails