Certains indicateurs de l'Insee ont des incidences directes sur le portefeuille des ménages, car l'Etat s'appuie sur ces indices de référence pour revaloriser les prestations sociales, les retraites, le barème de l'impôt sur le revenu, le barème kilométrique, le Smic... et les valeurs locatives cadastrales ou « VLC » qui servent de base d'imposition à votre taxe foncière. Pour la taxe foncière 2025, le verdict est désormais connu.

L'Insee a publié ce vendredi 13 décembre les données définitives portant sur l'inflation de novembre 2024. Par conséquent, le taux de hausse nationale de la base de calcul de votre taxe foncière 2025 est officiel : +1,7%.

CARTE. Payez-vous plus de taxe foncière que la moyenne ? Comparez, département par département

+1,7%, base de calcul de votre taxe foncière 2025

Ce taux de 1,7% correspond à l'indice des prix à la consommation harmonisé (IPCH), indicateur proche de l'inflation « classique » (1) mais harmonisé par rapport aux autres pays européens. C'est cet indicateur d'inflation, arrêté au mois de novembre, qui sert chaque année de base à la revalorisation annuelle des bases locatives... lesquelles sont la base de calcul de votre taxe foncière. Dans la publication de l'Insee, l'IPCH ressort à 1,7%, l'IPCH étant légèrement supérieur à l'indice d'inflation « classique » (1,3%).

L'ensemble des bases locatives, au niveau national, vont donc progresser de 1,7%. Cela a une incidence sur l'ensemble des impôts locaux, et donc sur la taxe foncière, acquittée par l'ensemble des propriétaires immobiliers (33 millions d'avis d'imposition foncière envoyés chaque année). Cela ne signifie pas nécessairement que votre impôt local progressera de 1,7% : cela dépend aussi de votre commune et de votre intercommunalité. Mais ces dernières années une large majorité de municipalités ont misé sur la stabilité de leurs taux.

3,4%, 7,1% puis 3,9% ces trois dernières années

En 2022, 2023 et 2024, les bases locatives avaient progressé de 3,4%, 7,1% puis 3,9%, poussées par l'inflation galopante. C'est cette hausse des bases de calcul qui avaient entraîné une flambée des taxes foncières. L'année 2025 va donc esquisser un retour à la normale, avec une progression d'ensemble bien plus modérée.

Avis de taxe foncière 2024 : comment savoir pourquoi votre impôt local augmente

(1) La principale différence entre l'IPCH et l'IPC porte sur les dépenses de santé : l'IPCH suit des prix nets des remboursements de la sécurité sociale tandis que l'IPC suit des prix bruts.