Une nouvelle plateforme pour évaluer votre taxe foncière et automatiser les réclamations auprès du fisc a été créée par deux avocats fiscalistes. « Quasiment personne ne paie le juste prix. Même si toutes les taxes foncières ne peuvent pas faire l'objet d'un dégrèvement car certaines peuvent être sous-évaluées », ont expliqué Manon Bellin et Gary Cahn, deux avocats fiscalistes du cabinet GCMB avocats au Parisien. Afin de faciliter les démarches des contribuables qui voudraient vérifier la conformité du montant de leur taxe foncière, ils ont créé la plateforme mes-droits.fr.

Selon le dernier rapport de l'Union nationale des propriétaires immobiliers (UNPI), les montants de taxes foncières payées par les propriétaires, ont bondi de 20% en moyenne en France entre 2018 et 2023, et de 32,9% depuis 2013. En 2024, la taxe foncière augmente en moyenne de 4,9% dans les 200 plus grandes villes de France, selon les avis d'imposition transmis par les propriétaires adhérents de l'UNPI.

Comment fonctionne le simulateur ?

« Il y a en moyenne 430 euros de trop-payé par contribuable »

Pour calculer le montant de la taxe foncière, l'administration fiscale utilise le revenu cadastral qui correspond à la moitié de la valeur locative cadastrale. Ensuite, le taux décidé par la collectivité territoriale est appliqué pour obtenir le montant de la taxe foncière à payer par les propriétaires. Mais ces valeurs locatives ont été établies en 1970.

Pour leur simulateur, les deux avocats fiscalistes se sont donc procurés les procès-verbaux établis en 1970 dans les différentes communes. « Pour chaque procès-verbal, il y a huit catégories de locaux, du bien très luxueux au bien très médiocre, avec à chaque fois un bien de référence auquel l'administration fiscale a attribué une valeur. Nous avons obtenu les PV d'environ 2 500 communes sur les 36 000 de France, ce qui nous a permis d'établir une logique selon le type de communes et de construire une base de données la plus fidèle possible à celle du fisc », ajoute Manon Bellin.

Afin d'avoir une estimation précise du montant qu'il devrait aujourd'hui payer, les propriétaires sont invités à renseigner leur commune, la superficie de son bien, les éléments de confort (baignoire, lavabo...), l'état et l'apparence de son immeuble ou sa maison, la performance énergétique, les travaux à réaliser, les centres d'intérêt ou encore les nuisances dans le voisinage.

« Le simulateur permet de donner une fourchette du montant de taxe foncière théorique, à plus ou moins 20%. Sur les 2 000 simulations déjà effectuées, il y a en moyenne 430 euros de trop-payé par contribuable », précise Manon Bellin au Parisien.

Selon Gary Cahn, l'écart de montant provient notamment de « la dégradation des quartiers, de l'environnement du logement par rapport à 1970 ou à la date de construction ». Le bien peut également ne plus correspondre aux informations de l'administration fiscale.

Une fois la simulation terminée, la plateforme mes-droits.fr envoie automatiquement une demande à l'administration fiscale pour obtenir la fiche d'évaluation du bien. L'outil ira ensuite extraire les contradictions entre les déclarations du contribuable et les éléments en possession de l'administration pour obtenir une évaluation définitive de l'éventuel trop-payé.