Chaque mois, le site d'information financière MoneyVox établit un classement des banques les moins chères. Une étude tarifaire approfondie qui permet de savoir quelles sont les banques traditionnelles, c'est-à-dire celles disposant d'un réseau d'agences physiques, les moins chères pour trois profils de consommateurs : « classique », « jeune » et « premium ». Alors, dans quelle banque tradi ouvrir et gérer son compte courant à moindres frais en ce mois de septembre 2025 ?
Quelles sont les banques tradis les moins chères pour un profil « classique » ?
De manière générale, avoir un compte courant dans une banque traditionnelle revient plus cher que dans une banque en ligne. Cependant, il est possible de rester dans une banque disposant d'agences sans se ruiner... à condition de bien la choisir.
Au 1er septembre 2025, les banques traditionnelles les moins chères pour un profil « classique » sont Axa Banque (127,28 euros de frais annuels), le Crédit Coopératif (130,68 euros), le Crédit Agricole Île-de-France (143,68 euros), Allianz Banque (150,58 euros) et le Crédit Agricole Charente-Maritime Deux-Sèvres (151,58 euros). Par opposition, les offres de la Banque de Savoie (242,22 euros par an), de la Banque Marze (254,60 euros) et de la Banque Dupuy de Parseval (254,60 euros) sont les plus coûteuses.
Pour établir ce palmarès des banques les moins chères, MoneyVox a retenu le profil d'un client type. Une personne gagnant 1 700 euros par mois, ayant une carte bancaire standard, effectuant 2 retraits déplacés par mois et 2 retraits de 300 euros hors zone euro par an, ayant un découvert autorisé de 900 euros, concernée par 3 commissions d'intervention pendant 2 mois, entre autres critères.
Le classement des banques de réseau les moins chères pour les jeunes en septembre
Dans les banques en ligne comme dans les banques traditionnelles, les plus jeunes ont souvent le droit à des tarifs préférentiels. Résultat ? Même dans une banque de réseau, il est possible de profiter d'un compte courant pour quelques euros ou dizaines d'euros par an. C'est le cas à la Caisse d'Epargne Grand Est Europe (1 euro par an) et chez Axa Banque (5,05 euros à l'année).
Pour 12 euros par an, les moins de 25 ans peuvent également envisager l'ouverture d'un compte courant à la Banque Populaire (dans certaines caisses régionales : Auvergne Rhône Alpes, du Sud, Occitane, Alsace Lorraine Champagne, Nord, Grand Ouest, Méditerranée, Aquitaine Centre Atlantique, Rives de Paris, Val de France et Bourgogne Franche-Comté), au Crédit Maritime (Grand Ouest et Méditerranée) et à la Caisse d'Epargne de Midi-Pyrénées.
Côté profil, un client« jeune » tel que retenu dans l'étude de MoneyVox perçoit 800 euros de revenus par mois, a une carte classique ou à autorisation systématique, réalise 2 retraits déplacés par mois, n'a pas de chéquier ni d'autorisation de découvert, effectue un retrait à l'étranger de 100 euros dans l'année ou encore n'a pas souscrit d'assurance des moyens de paiement.
Quid des banques les moins chères de la rentrée pour un profil premium ?
Vous voulez profiter de produits et de services bancaires haut de gamme ? Vous êtes amené à voyager ? Pour un profil « premium », la meilleure banque traditionnelle est à nouveau Axa Banque (93,50 euros de frais annuels). Viennent ensuite le Crédit Coopératif (148 euros), le Crédit Agricole Franche-Comté et Charente-Maritime Deux-Sèvres (159 euros) et le Crédit Agricole Centre Loire (164 euros).
En revanche, les clients premiums sont amenés à payer les sommes les plus élevées à la BNP Paribas (284,09 à 287,63 euros) et dans les Banques Marze et Dupuy de Parseval (321,05 euros). Des clients dont le profil inclut notamment des revenus mensuels de 3 000 euros, la souscription d'une carte Visa Premier ou Gold Mastercard à débit différé, une autorisation de découvert de 2 000 euros ainsi que 3 retraits hors zone euro de 250 euros chaque année.