L'événement de la semaine : « Bloquons tout »... même la carte bancaire

Près de 200 000 manifestants, mercredi dernier, pour ce mouvement inédit « Bloquons tout ». Parmi les mots d'ordre des actions revendiqués par ce mouvement disparate : faire la grève des paiements par carte bancaire. 35% des personnes interrogées par YouGov pour MoneyVox s'étaient dites décidées à suivre ce mot d'ordre. Difficile de juger du succès, ou non, de cette action, mais le principal groupement de commerçants et des réseaux bancaires affirment ne pas avoir noté d'effet notable. D'autres commerçants ont eux soutenu le mouvement en appelant à régler les achats en cash, en promettant une réduction : une pratique légale ? Oui. Plus d'infos.

« Bloquons tout » : le paiement par carte bancaire coûte-t-il une blinde aux commerçants ?

L'événement de la semaine (bis) : Sébastien Lecornu nouveau Premier ministre... avec un taux d'endettement immobilier conséquent

Un Livret A au plafond. Des petites assurances vie. Mais de gros emprunts immobiliers. Le nouveau Premier ministre rembourse chaque mois plus de 4 000 euros de crédits immobiliers et de prêts à la consommation. Ce qui correspond très exactement au tiers de ses nouveaux revenus de Premier ministre, à hauteur de 12 000 euros par mois.

Livret A au plafond, 4 000 euros de crédit par mois... Comment le nouveau Premier ministre Lecornu gère son argent

L'interview de la semaine : « Le barème de l'impôt sur le revenu sert de punching-ball électoral »

11 497 euros. 29 315 euros. 83 823 euros. Ça vous dit quelque chose ? Ce sont les seuils du barème de l'impôt sur le revenu en 2025. Ce barème à cinq tranches, 0%, 11%, 30%, 41% et 45%, bouge à la marge au gré des orientations budgétaires des gouvernements successifs. Mais serait-il possible d'imaginer un barème tout lisse, sans tranche, avec une proportionnalité plus fine ? « Il ne faut pas oublier la décote et l'entrée dans l'impôt, ça, ce ne serait pas facile à lisser ! », répond notamment l'économiste Pierre Boyer, auteur de Peut-on être heureux de payer des impôts ? et membre du Conseil des prélèvements obligatoires (CPO). Le détail de sa réflexion sur le barème progressif à la française... qui est finalement loin d'être une exception.

« Il ne faut pas oublier la décote et l'entrée dans l'impôt, ça, ce ne serait pas facile à lisser ! »

La question de la semaine : « Pourquoi mes pensions Agirc-Arrco et Carsat ont baissé en septembre ? »

« J'ai perçu un peu moins ce mois-ci de ma complémentaire. Le montant de la Sécu à percevoir vers le 8 du mois va-t-il aussi baisser ? », nous a demandé Moun, le 3 septembre dernier. En cause : la mise à jour du taux de prélèvement à la source, à la fois suite à la déclaration 2025 mais aussi suite au basculement vers le taux individualisé par défaut dans les couples. Notre réponse détaillée à Moun.

« Puis-je déjà poser mes congés payés acquis en arrêt maladie ? La Cour de cassation le permet ! »

L'article le plus lu de la semaine : Pourquoi la hausse de la retraite complémentaire Agirc-Arrco 3 novembre sera plus élevée que prévu le 3 novembre

Ça se joue à un petit point de pourcentage. L'inflation annuelle estimée par l'Insee pour 2025 est de 1%, « hors tabac », alors qu'elle était attendue à 0,9% avant l'été. Quel rapport avec la complémentaire Agirc-Arrco ? Cet indice d'inflation est la base de calcul et de négociation pour la revalorisation du 1er novembre, visible sur le versement du 3 novembre. La fourchette possible ira de 0,6% à 1%.

Retraite, CAF, impôt, APL... La liste de vos revalorisations en 2026 (sans année blanche)