Il y a moins de deux ans, un nouveau nom est apparu dans le monde de la banque de détail : SG. Un acronyme qui renvoi en réalité à une banque bien connue du grand public, la Société Générale, et qui fait suite à un renforcement des liens entre la banque nationale et plusieurs banques régionales. Découvrez les détails sur cette fusion et bien d'autres informations méconnues sur la banque traditionnelle au logo rouge et noir.

SG, une nouvelle identité née d'une fusion entre plusieurs banques

Le 1er janvier 2023, le groupe Société Générale a annoncé avoir réalisé une fusion entre deux grands noms de la banque, la Société Générale et le Crédit du Nord. Depuis, un nouveau nom est apparu dans le paysage de la banque : SG. L'objectif de ce partenariat entre ces deux réseaux bancaires d'envergure ? Accroître la visibilité du groupe en créant une marque forte et en regroupant 10 millions de clients particuliers, professionnels et entreprises.

Désormais, et afin de souligner l'appartenance au groupe de plusieurs banques régionales, s'ajoutent au nom de la banque nationale SG plusieurs déclinaisons : SG Crédit du Nord, SG Grand-Est, SG Laydernier, SG Auvergne Rhône Alpes, SG SMC, SG Courtois, SG Sud Ouest, SG Tarneaud, SG Grand-Ouest ainsi que SG Société Générale.

La banque qui se cache derrière le succès de BoursoBank

Si vous connaissez probablement BoursoBank, vous ne savez peut-être pas que derrière le succès de la banque en ligne se cache SG. En effet, BoursoBank est une filiale à 100% du groupe Société Générale. Banque en ligne, courtage sur internet, information financière au travers du site boursorama.com... les domaines d'activité de BoursoBank sont nombreux. Un acteur couronné de succès, puisque BoursoBank est la première banque en ligne en France avec 7 millions de clients recensés en fin d'année 2024.

Une banque traditionnelle issue de 160 ans d'histoire

En 2024, SG a fêté son 160e anniversaire. En effet, l'histoire de la banque de réseau commence en 1864, lorsqu'un groupe d'industriels et de financiers décide de créer la Société Générale. Parmi les premiers grands projets financés, se trouve la construction de la tour Eiffel, la Société Générale ayant apporté la moitié des capitaux à la société ayant permis d'ériger le plus célèbre des monuments parisiens.

En 1945, la Société Générale est nationalisée dans l'objectif d'orienter ses financements vers la reconstruction faisant suite à la Seconde Guerre mondiale. La banque traditionnelle est finalement privatisée en 1987, année où elle devient également le sponsor de la Fédération française de rugby (FFR).

Un sponsor important du rugby

Depuis 1987, SG n'a eu de cesse de s'engager en faveur du rugby. En 1998, SG est également devenu partenaire de la Ligue Nationale de Rugby (LNR). En septembre 2024, la banque de réseau devient même Partenaire Premium de ce sport, et son logo est désormais apposé sur tous les maillots des équipes de France. Rugby à 7, rugby féminin, rugby fauteuil... toutes les déclinaisons de ce sport sont promues par SG, qui soutient également plus de 200 clubs amateurs partout en France.

BFM, une déclinaison de SG pour les fonctionnaires

Vous êtes un agent du secteur public ? Un partenariat entre la Banque française mutualiste (BFM) et SG existe depuis 1986. Au travers de son réseau d'agences bancaires et de son site internet, la banque traditionnelle commercialise ainsi une large gamme de produits et services bancaires dédiés aux agents du secteur public (agents de la fonction publique, agents du service public, retraités de la fonction publique, etc.).

Classement des banques les moins chères au 1er septembre 2025