Question de Nicole, le 12 avril,
« Quel montant maximal puis-je retirer en espèces au guichet de La Banque Postale ? »
Bonjour Nicole, et merci pour votre question que nous avons soumise à La Banque Postale. Il n'existe pas de montant maximal qu'il est possible de retirer. Celui-ci sera fonction du solde de votre compte sur lequel vous souhaitez retirer de l'argent. En revanche, au-delà d'un certain montant, il faudra patienter un peu.
En cas de retrait supérieur à 1 500 euros au guichet où le compte est domicilié, un préavis de 2 à 5 jours est souvent nécessaire en fonction de la somme demandée. En effet, pour des raisons de sécurité, la plupart des établissements financiers limitent la quantité d'espèces.
Nicole, si vous voulez faire un retrait à guichet qui n'est pas situé dans votre bureau habituel, la limite de retrait passe à 800 euros. Au-dessus de ce montant, il faudra là encore attendre quelques jours pour récupérer la somme demandée. Sachez Nicole, que les retraits aux guichets sont sans frais.
Pas de justificatifs à fournir de manière automatique en cas de gros retraits
Par ailleurs, contrairement à des polémiques sur les réseaux sociaux sur le fait que les retraits d'argent au guichet, au-delà d'un certain montant, nécessiteraient la production de documents pour justifier de retraits importants, la communication de La Banque Postale répond « qu'il ne saurait y avoir la moindre systématicité de demande de justificatif à l'occasion d'un retrait d'espèces auprès d'un guichet automatique ou d'un bureau de poste ». Et de rappeler que « le droit bancaire garanti la libre disposition des fonds des déposants. »
La Banque Postale : « Les virements sont bloqués, je peux retirer de l'argent au guichet ? »
Pour autant, dans certains cas, le client peut être amené à montrer patte blanche et « à fournir des justificatifs concernant l'opération lorsqu'elle intervient dans un cadre inhabituel ou en raison d'un montant particulièrement élevé », explique La Banque Postale. Les établissements financiers ont en effet un devoir de vigilance sur les opérations financières réalisées à partir d'un compte bancaire, imposé depuis 1991 par le code monétaire et financier (CMF).
« Comme l'ensemble de la place financière, La Banque Postale applique cette vigilance constante en application de l'articles L. 561-6 du CMF. Ainsi, selon les modalités de l'opération et plus particulièrement du risque d'un usage relevant de la lutte contre le blanchiment d'argent et le financement du terrorisme, les établissements mettent en œuvre des mesures permettant de s'assurer de la cohérence des opérations effectuées avec les éléments de la connaissance de la relation d'affaires », précise La Banque Postale.
Dans tous les cas, les banques sont tenus de signaler systématiquement à Tracfin les comptes sur lesquels transitent chaque mois des sommes en espèces, au crédit ou au débit, dépassant les 10 000 euros. Cette cellule rattachée à Bercy a en effet pour mission de lutter contre le blanchiment d'argent, la fraude fiscale et le financement du terrorisme.
260 euros offerts pour l'ouverture d'un compte dans une banque en ligne