Question de Lili le 19 mars,
« Si je mets mon épargne sur mon CCP de La Banque Postale plutôt qu'un Livret A, cet argent est-il plus à l'abri pour ne pas financer la défense ? »
Bonjour Lili, et merci pour votre question. La rédaction de MoneyVox a reçu de nombreux messages de lecteurs s'inquiétant de l'utilisation de leur argent pour financer le réarmement de la France dans le contexte actuel de crise géopolitique marquée par la guerre en Ukraine et la nouvelle administration américaine.
En effet, pour financer la montée en charge de l'industrie de la défense, l'exécutif a décidé notamment de faire appel à l'épargne privée. S'est alors posée la question de savoir par quel canal : emprunt national, livret d'épargne, Livret A.... C'est finalement un fonds qui va être mis en place.
« Pour celles et ceux qui le veulent », il sera possible, avec « des tickets de 500 euros » minimum, de devenir « indirectement actionnaire des entreprises du secteur de la défense », a indiqué le ministre de l'Economie, Eric Lombard. Les modalités techniques ne sont pas encore connues, mais les particuliers qui le souhaitent pourraient alors investir dans ce fonds via des unités de compte dans les contrats d'assurance vie, les plans épargne retraite ou encore à travers un compte-titres.
A quoi sert l'argent du Livret A ?
Le fléchage spécifique de l'argent du Livret A vers les entreprises du secteur de la défense est une piste écartée. Aujourd'hui, les fonds déposés sur les Livrets A servent à financer, notamment, le logement social et l'aménagement urbain, via la Caisse des dépôts qui centralise près de 60% de l'encours total. Les 40% restants sont gérés par les banques qui les dédient en grande majorité au financement des PME. Sachez Lili, que les banques peuvent tout à fait déjà choisir de financer des entreprises du secteur de la défense avec l'argent du Livret A si elles le souhaitent.
Vous souhaitez savoir si votre épargne serait plus à l'abri pour ne pas financer la défense sur un compte chèques de La Banque Postale plutôt que sur un Livret A. Lili, difficile de répondre de manière tranchée. En effet, l'argent placé sur un compte courant ne « dort » pas, comme on l'entend souvent.
Les banques utilisent l'argent que vous lui confiez en prêts à moyen ou long terme accordés à d'autres particuliers, pour financer des crédits conso ou immobiliers par exemple, par exemple, mais aussi aux entreprises, pour financer leur développement. Lili, il existe un lien réel entre vos dépôts sur un compte chèques et le financement de l'économie réelle.
Les grandes banques financent le secteur de la défense
Et La Banque Postale, comme bien d'autres, participe au financement d'entreprises du secteur de la défense. « À l'heure actuelle, les six plus grandes banques françaises soutiennent les entreprises de défense à hauteur de 37 milliards d'euros... L'engagement des banques françaises en soutien de l'industrie de Défense va au-delà des prêts, cautions ou lignes de crédit aux entreprises : elles financent aussi l'acquisition des matériels français exportés, avec au moins 12 milliards d'euros de prêts aux clients et partenaires des industriels français. Aucun grand projet d'exportation français n'a été financé sans le soutien d'une banque française », souligne la Fédération bancaire française (FBF).
Dans ce contexte, La Banque Postale A a récemment publié une note intitulée « Principe d'intervention de La Banque Postale dans le secteur de la défense ». Mais Lili, il est impossible de savoir exactement de savoir si une partie de l'argent de votre CCP pourrait participer au financement d'entreprises du secteur de la défense, ou si c'est celui d'autres clients particuliers ou professionnels.
Lili, dans ce contexte, vous avez plutôt intérêt à garder votre épargne sur votre Livret A et profitez de sa rémunération de 2,4% net. Et ce contrairement à votre compte chèque non rémunéré. Si vous êtes éligible, il y a aussi le Livret d'épargne populaire qui permet de placer jusqu'à 10 000 euros avec un taux de 3,5% net. Imbattable dans le contexte actuel pour un placement sans risque qui permet de retirer ses fonds à tout moment.
Mais Lili, si vous voulez être certaine que votre argent ne finance pas des entreprises de la défense, peut-être devriez-vous regarder du côté des banques alternatives, comme le Crédit Coopératif ou encore Hélios. Avec cette néobanque, l'argent présent sur votre compte sert à financer des projets liés à la transition écologique comme l'agriculture durable, la mobilité bas carbone, la conservation des écosystèmes ou encore le traitement des déchets. Même principe aussi pour Green-Got.