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La Banque Postale

Héritière des services bancaires proposés par la Poste depuis 1918, la Banque Postale n'existe sous cette dénomination que depuis 2006. Elle est une filiale à 100% du groupe La Poste, devenu société anonyme depuis le 1er mars 2010.

Aujourd'hui, la Banque Postale propose une gamme complète de produits et de services bancaires (prêt personnel, prêt immobilier, épargne et placement, comptes courants) et d'assurance, à destination des particuliers, des entreprises et des associations. Depuis 2012, elle a ouvert son activité au financement des collectivités locales. Depuis 2018, elle est engagée dans un processus de rapprochement avec CNP Assurances, afin de donner naissance en 2020 à un pôle public de bancassurance.

Malgré la « filialisation » de 2006, ses produits sont toujours distribués dans les 17 200 points de contact (dont 8 100 bureaux de poste), ainsi que dans quelques agences bancaires. Depuis 2013, la banque dispose d'une agence en ligne dénommée « La Banque Postale chez Soi ». En 2019, elle a également lancé une banque en ligne, baptisée Ma French Bank.

La Banque Postale reste dépositaire d'une mission de service public d'accessibilité bancaire : obligation d'ouvrir gratuitement un Livret A à toute personne qui en fait la demande à partir de 1,50 euro, possibilité d'effectuer des virements et des prélèvements depuis le Livret A sans transiter par un compte courant... D'un point de vue marketing, elle utilise cette mission pour se positionner comme une banque responsable et accessible à tous en mettant en avant son slogan « Banque et Citoyenne ».

La Banque Postale en chiffres

Au 31 décembre 2018, la Banque Postale revendique :

  • 10,3 millions de clients particuliers actifs,
  • 365 000 clients personnes morales et collectivités locales,
  • 60,6 milliards d'euros d’encours pour le livret A,
  • 60 milliards d’euros d’encours de crédits immobiliers.

Les placements

La Banque Postale est, avec le Crédit Mutuel et la Caisse d'Epargne, l'un des trois distributeurs historiques du Livret A. Cependant, depuis 2009, le Livret A est disponible dans toutes les banques ayant passé une convention avec l'Etat. La Banque Postale bénéficie en plus de fonds publics en échange de ses mesures à destination des clients fragiles.

Comme la plupart des banques, la filiale de la Poste dispose aussi dans son catalogue d'un Livret de développement durable (LDD, ex CODEVI), d'un Livret d'épargne populaire ainsi que d'un livret jeune (pour les 12-25 ans) baptisé Livret jeune Swing.

Sur ces livrets réglementés (livret A, LDD ou LEP), la Banque Postale propose depuis septembre 2014 son « Service intérêts solidaires » qui permet de reverser tout ou partie des intérêts à des associations sélectionnées par la banque, et ainsi de bénéficier d'une réduction d'impôt sur le revenu.

Côté livret bancaire, la Banque Postale propose un Compte sur livret non plafonné. Elle décline également une gamme de comptes à terme et de l'assurance vie avec les produits Vivaccio et Cachemire 2. Le Plan épargne logement et le Compte épargne logement sont tous deux disponibles à la Banque Postale.

Les crédits

La Banque Postale propose une large gamme de prêts immobiliers ou à la consommation. Parmi les prêts personnels, l’enseigne propose des crédits dits « vert » (prêt personnels « travaux vert » et « véhicule vert »). Elle propose également des crédits spécifiques à destination des intérimaires, des jeunes actifs et des étudiants. Voir l'offre de prêts personnels de la Banque Postale

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