Avec l'appui de son réseau de bureaux de poste bien établi, le groupe La Poste a créé en 2006 une filiale dédiée à la banque. Son nom ? La Banque Postale. Depuis, la liste des produits et services commercialisés n'a cessé de s'étoffer, et la clientèle ciblée s'est élargie. Histoire, loi dite « postale », développement... quelles sont les 5 choses que vous ignorez (peut-être) au sujet de La Banque Postale ?
Une filiale de La Poste dont la création remonte à moins de 20 ans
Créée en 2006, La Banque Postale est une filiale à 100% du groupe La Poste. Sa mission ? Assurer la collecte de l'épargne des ménages, la gestion des dépôts et l'octroi de crédits pour ses clients. Une banque indirectement détenue par l'Etat, puisque le groupe La Poste appartient à hauteur de 34% à l'Etat, les 66% restants étant détenus par La Caisse des Dépôts (CDC).
Une mission de service public exclusive pour La Banque Postale
La loi dite « postale » de 1990, révisée en 2010, donne à La Banque Postale une mission de service public bien particulière. La filiale de La Poste doit garantir l'accessibilité bancaire. Deux conventions signées avec l'Etat obligent La Banque Postale à ouvrir gratuitement à toute personne le souhaitant une Livret A, selon un principe d'universalité. Un livret d'épargne réglementé sur lequel les retraits et les dépôts doivent être possibles à partir de 1,50 euro seulement.
Par ailleurs, les clients de La Banque Postale peuvent domicilier le versement de leurs prestations sociales ainsi que de leurs pensions d'agents publics sur leur Livret A. Les prélèvements de leurs impôts et taxes, de leurs factures d'eau, de gaz ou d'électricité ainsi que de leurs loyers HLM peuvent en outre être effectués directement sur leur livret d'épargne. Un service exclusif de La Banque Postale qui concerne environ 1,2 million de clients de l'enseigne.
La Banque Postale : les dessous du Livret A universel
La Banque Postale, banque privilégiée des personnes « en situation de fragilité financière »
1,7 million : voici le nombre de clients de La Banque Postale reconnus comme étant « en situation de fragilité financière" » selon l'Observatoire de l'inclusion bancaire (OIB). En ce sens, la banque de réseau a lancé un programme dénommé « Atout Simplicité ». Depuis le mois de septembre 2021, les clients financièrement fragiles peuvent ainsi profiter d'un meilleur accompagnement.
Fragilité financière : les offres bancaires pour les clients fragiles
Le développement de La Banque Postale soutenu par des partenariats
Pour développer son activité, La Banque Postale a fait le choix de s'appuyer sur des partenaires reconnus. En 2009, soit 3 ans après sa création, la filiale de La Poste lance ainsi son offre de crédit à la consommation grâce à l'appui de la Société Générale (devenue SG depuis). En 2010, c'est au tour de l'assureur Groupama de prêter main forte à La Banque Postale, qui lance alors sa gamme d'assurances dommages. Enfin, en 2015, La Banque Postale se met à la gestion d'actifs avec Aegon AM et Malakoff-Médéric.
La banque à l'origine de l'ancienne banque en ligne Ma French Bank
En 2019, une nouvelle banque mobile fait son apparition : Ma French Bank. Un nouveau nom dans un secteur très concurrentiel porté par La Banque Postale. En 2020, la banque en ligne compte déjà 250 000 clients. Néanmoins, l'histoire de Ma French Bank s'arrête définitivement le 10 juillet 2025. En cause ? Un modèle économique qui ne parvient pas à trouver son point d'équilibre.








