Electricité et gaz : 5 coups de pouce méconnus pour faire baisser vos factures
A l'occasion de la journée contre la précarité énergétique mardi, tour d'horizon des dispositifs de soutien pour faire des travaux de rénovation énergétique, payer ses factures de gaz ou d'électricité, ou encore diminuer sa consommation.
La précarité énergétique touche de plus en plus de Français. 36% des foyers interrogés par le médiateur dans le cadre de son dernier baromètre évoquent des difficultés de paiement pour leurs factures, « soit le niveau le plus haut jamais enregistré ». Conséquence, 35% des ménages souffrent du froid dans leur logement ou 40% de l'excès de chaleur.
Les interventions pour impayés sont également en hausse. Elles atteignaient le nombre record de 1,2 million en 2024. Et elles ne sont « que la partie émergée de l'iceberg : les diagnostics effectués au domicile des ménages en difficulté révèlent souvent que les ménages pauvres se privent pour ne pas générer de trop grosses factures », indique le réseau Rappel, qui rassemble des collectivités, administrations, associations entreprises et particuliers pour informer et répondre à cette problématique. Il est parfois possible de solliciter des aides. Voilà quelques exemples.