Depuis ce jeudi 9 octobre, les banques doivent permettre aux clients particuliers d'émettre des virements instantanés. Pour rappel, les virements de ce type peuvent être effectués à tout moment, y compris la nuit, le week-end ou les jours fériés. Gros avantage, ils sont exécutés en quelques secondes.

Bonne nouvelle, les frais éventuels qui sont appliqués ne peuvent pas être plus élevés que pour les virements classiques. Résultat, les virements instantanés sont presque tout le temps gratuits.

Dans les faits, ces virements pouvaient déjà être émis quasiment partout, mais la date d'aujourd'hui marque l'entrée en vigueur de l'obligation pour les établissements de crédit de proposer cette option.

La mesure s'inscrit dans le cadre d'une réglementation européenne adoptée début 2024. Pour la même raison, depuis janvier dernier, il était déjà obligatoire pour les banques et les autres fournisseurs de services de paiement de donner la possibilité à leurs clients particuliers de recevoir des virements instantanés.

Renforcer la sécurité

Dorénavant, les banques doivent par ailleurs renforcer la sécurité de ces paiements grâce à la vérification de la concordance entre le nom du bénéficiaire et ses coordonnées bancaires (IBAN). Double objectif : lutter contre les fraudes et autres erreurs de saisie.

Attention si vous réalisez ce type de virement dès le 9 octobre depuis votre compte bancaire

Autre nouveauté depuis ce 9 octobre : il faut que les usagers puissent choisir leur plafond de paiement par transaction ou par jour, et soient en capacité de le modifier à tout moment. Une mesure qui devrait également faciliter l'usage du virement instantané.

Pour se mettre en conformité avec ces règles, les banques de la zone euro ont développé différentes solutions de paiement, comme Wero, soutenue par les principales banques françaises, qui a pris dans l'Hexagone la suite de Paylib.

Ces mesures seront étendues aux pays hors zone euro, à partir de 2027 pour les virements instantanés libellés dans la monnaie unique et en 2028 pour ceux réalisés en monnaies nationales.