Feu vert, feu orange, feu rouge... Vous allez rapidement prendre l'habitude. A partir du 9 octobre prochain, les banques ajouteront une étape de sécurité lorsque vous effectuerez un virement : elles vérifieront que le nom que vous avez renseigné au moment de l'ajout d'un bénéficiaire correspond bien au nom du titulaire du compte. Si c'est le cas, feu vert. S'il y a juste une erreur de frappe, feu orange. Et si les deux noms ne correspondent pas, feu rouge.

Dans certains cas, toutefois, le feu sera blanc, ce qui signifie que la vérification n'aura pas pu aboutir. Cela peut être lié à un problème technique. Mais pas seulement : certains virements ne donneront jamais lieu à cette vérification. Si vous êtes confrontés à ce cas de figure, redoublez de prudence en vérifiant à deux fois l'exactitude des coordonnées bancaires dont vous disposez.

Attention aux virements vers l'étranger !

Quels sont les virements concernés ? Il s'agit d'abord de certains virements effectués vers l'étranger. La vérification du bénéficiaire, en effet, sera déployée d'abord par les banques de la zone euro, puis par celles de la zone SEPA, qui comprend, outre les pays de l'Union européenne, l'Islande, le Liechtenstein, la Norvège...

Il existera cependant quelques exceptions, parmi lesquelles le Royaume-Uni et la Suisse. Certes, ces pays appartiennent à la zone SEPA, mais pas à l'Espace économique européen (EEE). Leurs banques ne seront donc pas soumises à l'obligation d'effectuer la vérification.

Autres exceptions, les virements vers les collectivités françaises du Pacifique, la Nouvelle-Calédonie, la Polynésie française et les iles Wallis-et-Futuna, qui utilisent le franc Pacifique.

Évidemment, les virements internationaux vers des pays hors de la zone SEPA ne donneront pas lieu, non plus, à vérification.

L'exception des virements vers les comptes épargne

Il existe un autre cas d'exception : celui des virements externes vers des comptes d'épargne. Et pour cause : ils sont en principe impossibles.

Depuis quelques années, les banques ont, en effet, durci les règles d'alimentation des comptes épargne. Le cadre est le suivant : toute somme d'argent entrant et sortant d'un compte épargne doit transiter par un compte courant détenu par le même titulaire. En clair, sont interdits les virements directs entre deux de vos comptes épargne, mais aussi et surtout les virements ponctuels de votre compte courant vers le compte épargne d'un tiers.

En revanche, les virements d'un compte courant à votre nom vers un compte épargne, également à votre nom, détenu dans une autre banque sont en principe possibles. Mais ils ne donneront pas non plus lieu à une vérification, les comptes épargne étant non couverts par le dispositif.

Virements : voici ce que vous ne pouvez plus faire avec vos comptes épargne