Des livrets à 6%... mais sous conditions !

Depuis quelques semaines, les banques rivalisent d'offres séduisantes : des super livrets affichant jusqu'à 6% d'intérêts, à l'image de Cashbee ou Ramify+. De quoi faire de l'ombre au Livret A, bloqué à 2,4%... en attendant une probable chute à 1,6% en août. Mais gare aux apparences : ces taux boostés ne s'appliquent que pendant deux mois, et surtout, à condition de ne pas retirer ses fonds avant le 31 décembre 2025. Sinon, retour au taux de base, souvent inférieur à 2%. Dans ce contexte, et si l'assurance vie devenait plus intéressante pour votre placement sans risque à court terme ? Eléments de réponse.

Le comparatif des offres sur les meilleurs livrets bancaires

Des frais cachés sur les PEA dans les grandes banques

L'Autorité des marchés financiers (AMF) tire la sonnette d'alarme. Dans une étude récente, elle dénonce l'envolée des frais de garde des PEA et comptes-titres dans les banques traditionnelles. Ces frais, déjà bien plus élevés que ceux des courtiers en ligne ou des néo-brokers, ont grimpé de 30% en cinq ans. Pour un portefeuille de 60 000 euros, le coût moyen est passé de 0,27% en 2020 à 0,35% cette année. Si les frais de courtage sont relativement stables (autour de 0,49% pour un ordre sur internet), les frais annexes pèsent lourd. Et encore, cela ne prend pas en compte les frais de change ou de transaction sur les marchés étrangers, souvent opaques. Explications.

Bug chez BforBank : des clients bloqués depuis le 13 mai

Du côté de la banque en ligne BforBank, c'est la panique pour une partie de sa clientèle. Depuis mardi 13 mai, d'anciens clients peinent à accéder à leur compte suite à la migration vers une nouvelle application. Une opération qui tourne au cauchemar pour certains : messages d'erreur à répétition, impossibilité de se connecter, service client injoignable. BforBank reconnaît quelques difficultés affectant une minorité de clients. Si certains témoignent d'une migration réussie, d'autres dénoncent une gestion défaillante de la transition, qui soulève des inquiétudes sur la sécurité et l'accessibilité des comptes.