Des rendements a priori alléchants. Ces dernières semaines plusieurs distributeurs affichent des taux boostés pouvant atteindre 6% sur les super livrets bancaires. Alors que le taux du Livret A n'est plus que de 2,4% depuis le 1er février, et pourrait même passer à 1,6% au 1er août en raison du recul de l'inflation, il peut être tentant d'en ouvrir un les yeux fermés.
C'est le cas du Livret Cashbee qui propose du 6% pendant 2 mois pour toute première ouverture. De son côté, le Livret Ramify + affiche 5,45% pendant 2 mois, suivi par les 5,40% du Super Livret Placement-direct ou encore du nouveau Livret Swaive. Meilleurtaux Placement propose, de son côté, un taux bonifié sur 2 mois à 5,60%.
Garder l'argent sur le livret jusqu'à la fin de l'année
Derrière toutes ces offres se cache un seul et même établissement vers lequel sont placés les versements des clients : le CFCAL, une banque filiale du groupe Crédit Mutuel Arkéa.
Mais pour profiter de cette rémunération bonifiée il y a une nouvelle condition à respecter. Les fonds doivent être conservés sur le livret jusqu'au 31 décembre 2025. Les sommes retirées avant cette date seront rémunérées au taux de base. Celui-ci est d'ailleurs en baisse ces derniers mois suite aux multiples réductions de taux directeurs décidées par la Banque centrale européenne.
Résultat, le taux de base, modifiable à tout moment, est aujourd'hui de 2,05% pour Ramify, 2% chez Placement-Direct, Swaive et Meilleurtaux Placement ou encore 1,90% chez Cashbee. Un taux de base qui s'applique également lors des 2 mois de promotion sur les montants versées au-delà du plafond de 200 000 euros.
En moyenne, le taux annuel des super livrets ne parvient donc pas à dépasser celui du Livret A qui est encore de 2,4% net d'impôt. Le plus intéressant est celui de Ramify+ : 2,63%, mais avant application de la flat tax de 30% sur les intérêts... et à condition de garder les fonds jusqu'à la fin de l'année.
D'autres super livrets n'imposent pas cette nouvelle condition de garder les fonds jusqu'à la fin de l'année, mais le taux boosté affiché est moins alléchant : 4,5% pendant 3 mois chez Fortuneo, puis un taux hors promo de 1,80%, soit 2,49% annuel brut. De plus, il faut au préalable détenir un compte courant chez Fortuneo.
Les taux attractifs de l'assurance vie
Dans ce contexte, les super livrets bancaires semblent perdre un peu de leur souplesse pour placer de l'argent sans risque, notamment par rapport au fonds euros garantis de l'assurance vie. Des supports où les retraits peuvent être effectués à tout moment, avec une rémunération calculée en tenant compte du temps réel où l'argent a été investi, sans décote de taux.
Le rendement attendu des fonds euros en 2025, comme en 2024, est d'environ 2,60% net de cotisations sociales, mais avant impôt sur le revenu. « Ce qui est un taux attractif quand on le compare aux différents livrets bancaires et réglementés », analyse Marc Tempelman, confondateur de Cashbee.
(*) il s'agit des taux moyens de rémunération des fonds en euros calculés chaque année par l'ACPR.
© MoneyVoxUn taux qui lui-même peut être bonifié sur les nouveaux versements réalisés, sans frais, sur certains contrats : +1% sur le fonds euros de la Carac, par exemple, soit un taux potentiel de 4,5% puisque la Carac mise sur une rémunération de son fonds euros de 3,5%, comme l'an dernier.
Des bonus renforcés en prenant des risques
Mais il est possible d'obtenir des bonus encore plus intéressants sur la rémunération du fonds euros pour les épargnants prêts à mettre une partie de leur nouveau versements sur des unités de compte. Meilleurtaux Liberté Vie propose un bonus de 1,50% sur le fonds en euros si au moins 50% sont destinées au unités de compte en gestion libre. Dans ce cas, le rendement visé du fonds euros atteint 4,63% en 2025.
Pour les épargnants dont les livrets A et LDDS sont saturés, les fonds euros de l'assurance vie sont aujourd'hui la meilleure option pour placer son argent sans risque à court terme, selon l'économiste Philippe Crevel. Mais à condition de cibler des contrats à frais sur versements très réduits, voire inexistants.
« Le fonds en euros est susceptible de battre la plupart des livrets bancaires en 2025 », abonde Marc Tempelman. Une projection qu'il nuance. D'abord, le rendement espéré de 2,6% n'est pas certain. « N'oublions pas que certains assureurs ont une exposition significative sur les actifs immobiliers, logés dans leur fond général (par exemple) », souligne-t-il. Autre limite : le taux des fonds euros n'est annoncé qu'après la fin de la période à laquelle il s'applique alors que pour un livret bancaire le déposant sait à tout instant combien il gagne sur ses dépôts.
En revanche, pour les épargnants qui souhaitent savoir à l'avance ce que le placement va leur rapporter, avec une garantie en capital total, il reste les comptes à terme. A condition le plus souvent de bloquer les fonds jusqu'à l'échéance du contrat (de un mois et 5 ans) pour éviter une pénalité sur les intérêts.
Assurance vie : le comparatif des meilleures offres à frais réduits