« Le compte le plus vert de France pour la 3e année consécutive. » C'est ce que revendique Helios après un audit mené par l'organisme indépendant Greenly. « Avec une intensité carbone cinq fois inférieure à celle des établissements bancaires traditionnels, Helios confirme sa position de compte le plus vert de France pour la 3e année consécutive » , indique la néobanque.

Helios, la néobanque qui protège le climat grâce à votre argent

Pour établir le classement des comptes les plus « verts », Greenly mesure les émissions en équivalent CO2 entraînées par l'argent investi dans les différentes banques. Résultat, en 2024, pour chaque million d'euros chez Helios, 99 tonnes d'équivalent CO2 sont émises, « contre 500 tonnes en moyenne pour les banques traditionnelles », d'après la néobanque. Cela équivaut à « -79% d'émissions en comparaison avec un compte traditionnel ».

Néobanque : ce que vaut le compte bancaire Premium à 15 euros par mois d'Helios

Transition écologique

Helios prend plusieurs engagements pour réduire l'impact sur l'environnement : « Pas un euro ne finance les secteurs à risque pour le climat ; les dépôts investis financent uniquement des solutions concrètes au service de la transition écologique et les clients peuvent consulter les solutions financées dans l'application et l'espace client en ligne », détaille-t-elle dans son communiqué.

Depuis sa création en 2020, Helios indique que 40 000 comptes ont été ouverts et 10 millions d'euros ont été investis dans la transition écologique, « dans des secteurs tels que l'agriculture durable, la préservation des écosystèmes et les mobilités douces ». La néobanque propose une assurance vie, un compte professionnel et plusieurs comptes courants : individuel, commun ou encore jeune, par exemple. En 2022, Helios avait annoncé viser l'objectif de 3 millions de clients d'ici 2026.

Banque verte, éthique ou solidaire : comparatif des offres