Le marché des banques en ligne continue de se développer en France, porté par une concurrence féroce et des offres toujours plus attractives. Parmi elles, BoursoBank se distingue en franchissant un cap impressionnant, avec 8 millions de clients en juillet 2025. Mais elle n'est pas la seule à tirer son épingle du jeu. D'autres acteurs du secteur, comme Fortuneo, Hello bank ou encore des néobanques telles que Revolut, affichent des performances notables.

BoursoBank, leader incontesté

BoursoBank, filiale de la Société Générale, fait figure de pionnière dans le domaine des banques en ligne en France. En juillet 2024, elle a franchi la barre des 8 millions de clients, un chiffre bien supérieur à l'objectif initial de 4,5 millions prévu pour 2025. Un succès fulgurant qui n'empêche pas l'ex Boursorama Banque d'être rentable. Elle compte en effet de plus de clients qui font dans la banque en ligne leur banque principale.

L'une des clés de cette réussite repose sur des campagnes commerciales particulièrement agressives, comme le fameux « Pink Week-End », offrant jusqu'à 220 euros de prime pour l'ouverture d'un nouveau compte. En plus de ces initiatives ponctuelles, BoursoBank propose régulièrement des primes classiques, pouvant aller jusqu'à 150 euros pour chaque compte ouvert.

Les challengers Fortuneo et Hello bank

Si BoursoBank semble avoir une avance confortable, d'autres acteurs, comme Fortuneo et Hello bank, continuent de progresser. En septembre 2025, Fortuneo affichait un peu plus d'un million de clients en France. Elle compte « accélérer l'acquisition » de ses clients, selon les récents propos aux Echos de François Deltour, nouveau président du directoire d'Arkéa Direct Bank, la filiale du Crédit Mutuel Arkéa qui réunit les marques Fortuneo en France et Keytrade Bank en Belgique. Fortuneo qui a longtemps était la seule banque en ligne rentable, multiplie les primes jusqu'à 260 euros pour déduire de nouveaux clients.

De son côté, Hello bank, filiale de BNP Paribas, a franchi le cap symbolique du million de clients en France, en partie grâce au rachat des comptes d'Orange Bank en 2023, et vise les 2 millions d'ici 2030.

D'autres acteurs, tels que Monabanq restent discrets sur leurs chiffres. Monabanq, dont les dernières données publiques datent de 2015 avec 290 000 clients, continue de jouer un rôle dans l'écosystème des banques en ligne. En décembre 2023, le Crédit Mutuel et CIC précisait cependant, selon mind fintech que leur filiale comptait 180 000 clients actifs, c'est-à-dire réalisant plusieurs opérations par mois.

Interrogée par MoneyVox fin juin, Amandine Montac la nouvelle directrice générale de Monabanq justifiait la discrétion de Monabanq sur son nombre de clients : « C'est vrai, pour une raison simple : la comparaison n'est pas possible, car les chiffres publiés par nos concurrents sont acquis grâce à des offres gratuites. Nous respectons ce modèle, mais le nôtre est très différent. Nos clients sont tous des abonnés payants, qui paient chaque mois le juste prix pour accéder à la gamme de produits la plus large du marché et à des conseillers disponibles. Ceci étant dit, Monabanq est une entreprise en croissance, qui recrute beaucoup de clients et de collaborateurs (400 cette année) et qui dispose d'un modèle vertueux qui va lui permettre d'être rentable à court terme. »

BforBank, de son côté, a lancé une refonte complète de ses services en 2023, et indiquait avoir 300 000 clients fin 2024.

Hello bank passe un cap historique

Un essor fulgurant des néobanques étrangères

Des acteurs comme N26 et Revolut continuent de se livrer une bataille féroce pour s'imposer. N26, qui comptait 3 millions de clients en France en 2024, a atteint 10 millions d'utilisateurs à l'échelle européenne, selon des estimations rapportées par mind fintech.

Revolut, pour sa part, revdendique désormais 6 millions d'utilisateurs en France. Ces néobanques doivent leur succès à des offres diversifiées, adaptées aussi bien aux particuliers qu'aux entrepreneurs.

D'autres fintechs comme bunq et Nickel poursuivent leur croissance. Bunq revendique plus de 20 millions d'utilisateurs en Europe à fin septembre, tandis que Nickel, souvent désignée comme la « banque des interdits bancaires », séduit par son offre simple : un compte avec carte Mastercard pour 25 euros par an. Fin 2024, Nickel avait passé la barre des 4 millions de clients, contre 3 millions fin 2022, confirmant ainsi son attrait pour les utilisateurs à la recherche de solutions bancaires sans frais excessifs ni découvert.

Bon à savoir

Le nombre de clients d'une banque peut être plus difficile à calculer qu'il n'y paraît. Chaque banque utilise ses propres méthodes, selon des critères comme le nombre de comptes ouverts, les clients réellement actifs ou les produits souscrits. Les chiffres présentés ne sont donc pas toujours comparables entre les banques, car ils dépendent de leurs façons de compter.

Banque en ligne : le comparatif des offres

Nombre de clients en France
BanqueDernier chiffre connuDate
BoursoBank8 millionsJuillet 2025
Fortuneo1 millionSeptembre 2025
Hello bank !1 millionSeptembre 2024
Monabanq290 0002015
Bforbank300 000Décembre 2024
Néobanques
Nickel4 millionsDécembre 2024
N263 millionsDécembre 2024
Revolut6 millionsSeptembre 2025
bunq20 millions*Septembre 2025

(*) comptes bancaires ouverts en Europe